Docteur en droit international, Olivier GUILLARD est un spécialiste de l’Asie. Il a travaillé plusieurs années dans une structure de réflexion prospective du ministère de la Défense et est aujourd’hui chercheur associé à l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques). il a publié plusieurs ouvrages sur les évolutions de la scène politique et stratégique du sous-continent indien :

Géopolitique de l'Inde - PUF - 2016

Les fils perdus du Cachemire - Editions Saint honoré - 2018

Olivier GUILLARD

Merci d'être venus nombreux pour cette découverte de l’Inde contemporaine, hors des circuits touristiques, où Olivier GUILLARD nous a entrainé pendant près de deux heures nous permettant de mieux connaitre cette société pluri-ethnique, fragmentée par les langues et les castes, en prise avec une forte pression démographique et le poids persistant des traditions et des religions.

L'économie de la plus grande démocratie du monde, du pays bientôt le plus peuplé, connaît une forte croissance - 7% depuis 2014, soit le taux le plus élevé des pays du G20 - où la modernité technologique n'altère en rien le conformisme de règles sociétales immuables et multiséculaires.

Pôle majeur du sous-continent indien, l’Inde cultive l’ambition d’être une puissance géopolitique majeure, malgré ses relations extérieures difficiles avec ses voisins immédiats, le Pakistan et la Chine, à proximité de routes maritimes majeures vers l’Asie du sud-est et l’Afrique de l’Est.

Pour aller plus loin

Quelques pistes sur papier :

  • Olivier GUILLARD - Géopolitique de l'Inde : ambitions nouvelles - PUF - Major - broché - 2016
  • Olivier GUILLARD - Les fils perdus du Cachemire - Saint Honoré Editions - broché - 2018
  • Mira KAMDAR, André LEWIN - Planet India: l'ascension turbulente d'un géant démocratique - Actes Sud - Questions de Société - 2008
  • Blandine RIPERT, Pascale HAAG - Idées reçues sur l'Inde contemporaine Editions - Le Cavalier Bleu - Idées reçues - 2015
  • Frédéric LANDY - Dictionnaire de l'Inde contemporaine - Armand Colin - Dictionnaire - 2015
  • Christophe JAFFRELOT (dir.) - L'Inde contemporaine - Fayard - Pluriel - 2014

Sur la toile :