Guillaume APOLLINAIRE

Qui n’a pas entendu ce nom ? Il rappelle à tous des souvenirs de nos temps estudiantins et sans peut-être se souvenir de choses bien précises, nous l’associons aux Verlaine, Baudelaire, et autres Rimbaud… Bref, nous nous souvenons qu’il fut un grand poète… Un des plus grands poètes français… C’est évident, avec un nom comme cela :

Apollinaire ! Cela vient tout droit d’Apollon, le dieu des arts et de la poésie.

Allez ! Cherchez donc dans vos mémoires un poème dont vous vous souvenez…

Le Pont Mirabeau ?... Bien ! Et après ?

La chanson du mal aimé ! Parfait !... Pouvez-vous m’en dire quelques vers ? …

Ah, voilà où le bât blesse.

Pas de panique !... Mai Pourquoi vous propose de vous rafraîchir la mémoire et pourquoi pas de vous faire découvrir des aspects méconnus de cet immense artiste, poète, romancier, initiateur de révolutions artistiques majeures, disparu à trente-huit ans après avoir combattu et avoir été blessé et trépané pour la France lors de la guerre de 14.

Lauréat en 1962 du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris (Comédie classique), Luc RIGEL il n’a jamais cessé d’enchaîner les spectacles dans les grands théâtres parisiens, en province et à l’étranger pour tenir des premiers rôles du théâtre classique et contemporain. Il joue dans les grands festivals d’été Entre 2011 et 2015, il interprète son plus beau rôle dans « J’ai un cancer et alors… «.Parallèlement, il enseigne l’art dramatique durant quinze ans aux conservatoires de Longjumeau et de Bondoufle.

Initié à l’art de la marionnette, il présente avec la Compagnie Microméga, des spectacles en sélection officielle aux Mondiaux de marionnettes de Charleville Mézières.

Il écrit et monte une dizaine de pièces dont certaines mêlent acteurs et marionnettes (Tistou les pouces verts – L’Oiseau bleu - Pim ou la vie au bout des doigts – les 7 voyages de Sindbad - Kevin et Mr Toujoursplus, etc…. Il arpente également l’hexagone des grandes fêtes médiévales avec son spectacle de Comédia del arte.

Il a publié en mai dernier son premier roman policier »Puzzle macabre », dont l’intrigue se déroule à Nogent-le-Rotrou, sa ville d’attache, où Il participe régulièrement à différents rendez-vous culturels. Ainsi pour MAI Pourquoi, il a animé une belle soirée « Poésie en été » en juillet 2017 avec Jean De La Fontaine.


Luc RIGEL

Guillaume Apollinaire, l'ami des peintres

Guillaume Apollinaire et Marie Laurencin

La muse inspirant le poète - Henri ROUSSEAU (1909)

huile sur toile - 146,2 × 96,9 cm - Musée d'Art de Bâle (Suisse)

copie réalisée par Henri COSSO

Groupe d'amis - Marie LAURENCIN (1908)

huile sur toile - 130 × 100 cm - Musée de Baltimore (USA)

De gauche à droite : Picasso et sa chienne Fricka, Marie Laurencin, Guillaume Apollinaire et Fernande Olivier alors compagne de Picasso.

copie réalisée par Henri COSSO

Apollinaire et ses amis - Marie LAURENCIN (1909)

huile sur toile - 130 x 194 cm - Centre Pompidou à Paris (France)

De gauche à droite : Gertrude Stein, Fernande Olivier, une muse, Guillaume Apollinaire, Pablo Picasso, Marguerite Gillot, Maurice Cremnitz et l'artiste elle-même

copie réalisée par Henri COSSO