Yves TILLET est directeur de recherches au sein de l'unité de recherches "Physiologie de la Reproduction et des Comportements", une unité mixte de l'INRA, de l'Université de Tours, du CNRS et de l'IFCE situé sur le Centre INRA Val de Loire à Nouzilly.

Il est spécialiste des interactions entre les hormones et le cerveau dans le contrôle de la reproduction qu'il étudie chez la brebis en utilisant des techniques d'imagerie. Il est l'auteur de plus de 100 publications scientifiques dans ce domaine.

Il dirige par ailleurs la structure Fédérative de Recherches "Neuroimagerie Fonctionnelle" qui regroupe 25 équipes de recherches àTours, Orléans et Poitiers.

Yves TILLET est également responsable depuis 1999 de l'organisation à Tours de la semaine du Cerveau, manifestation internationale qui se tient chaque année au mois de mars dans plus de 60 pays et dans plus de 40 villes en France pour sensibiliser le grand public à l'importance de la recherche sur le cerveau.

La plasticité cérébrale correspond à la capacité du système nerveux à changer sa structure et son fonctionnement au cours de la vie pour s’adapter aux expériences vécues par l’individu et aux modifications de son environnement. Ce terme est utilisé pour faire référence aux changements au niveau du système nerveux : structures moléculaires, changements au niveau de l'expression génétique et du comportement.

La neuroplasticité met en jeu la capacité des neurones à se multiplier, et à former de nouvelles connexions entre eux, les synapses, dont le nombre et la force pourront être augmentés ou diminués selon les situations. Ainsi pourront se créer, ou se défaire, de nouveaux réseaux neuronaux.

Ce potentiel d'adaptation du système nerveux permet à l’individu de faire face à de nouvelles situations, d’apprendre, de récupérer après des troubles ou des lésions et de réduire, dans une certaine mesure, les effets des altérations causés par des pathologies comme la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, la détérioration cognitive, la maladie d' Alzheimer, la dyslexie, etc..

A l'initiative du Lycée Rémi Belleau

Yves TILLET est intervenu l’après midi au lycée Rémi Belleau à Nogent-le-Rotrou, devant des élèves des classes de 1ère et de Terminale pour présenter la neuroplasticité à l'appui d'un film "Etude et plasticité du cerveau : de la compréhension aux applications". Ce film pédagogique a été réalisé par le CCSTI Centre Sciences sous la coordination de l'intervenant et produit par C'est dans l'Aire.

Accueilli par M. TOUMOULIN, proviseur, M. GUYOT et Mme CARNEIRO, professeurs de sciences, Yves TILLET a décrit les mécanismes de mise en place de cette plasticité, sa mise en jeu dans certaines situations au cours de la vie comme au cours du vieillissement et présentent quelques applications issues de ces connaissances, notamment la mise au point d'outils pour lutter contre différentes pathologies : l'autisme, la maladie d'Alzheimer, la dépression, les séquelles de l'AVC.

Yves TILLET a pu répondre à de nombreuses questions posées par des élèves très attentifs à l'exposé de présentation et au film dont le sujet concerne directement les programmes de Science et Vie de la Terre (SVT). Il a ensuite évoqué les métiers de la Science et de la recherche alors que plusieurs élèves envisagent de s'orienter sur ces chemins de connaissance et de passion.

Merci à M. Le proviseur pour cet accueil chaleureux et à Mme et M. les professeurs pour la préparation de l'auditoire.

Organisée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science a lieu chaque année au cours de la seconde semaine d'octobre.

Dand toute la France, avec plus de 3 000 événements organisés, la Fête de la science c'est un foisonnement d’animations, d'expositions, de débats et d'initiatives scientifiques gratuites, inventives et ludiques, partout en France. Tous les publics, de tous les âges, sont concernés. Tous les domaines scientifiques sont abordés, de la biodiversité aux sciences de l’univers, en passant par les sciences humaines ou les nanotechnologies. Pour mieux comprendre la science et ses enjeux. Pour partager des savoirs et mieux appréhender le monde qui nous entoure.

Elle est soutenue par le Conseil régional du Centre-Val de Loire et coordonnée par Centre•Sciences, CCSTI de la région Centre-Val de Loire.

De nombreuses manifestations sont organisées en Eure-et-Loir : https://fr.calameo.com/read/0012030694548eb8ab335

MAI Pourquoi a participé à la fête de la Science pour la 3ème année consécutive et bénficie du soutien de Centre•Sciences.

Lu dans la Presse :


Pour aller plus loin

Quelques pistes sur papier :

  • Yves AGID- Pierre MAGISTRETTI - L'homme glial : une révolution dans les sciences du cerveau - Odile Jacob - OJ.SCIENCES – broché – 2018
  • Lionel NACCACHE - Parlez vous cerveau ? - Odile Jacob - OJ.SCIENCES – broché - 2018
  • Marc CROMMELINK - Jean-Pierre LEBRUN - Un cerveau pensant : entre plasticité et stabilité - Erès - Humus poche - 2017
  • Michel MORANGE, Francis WOLFF, Frédéric WORMS, Jean-Pierre CHANGEUX - L'homme neuronal, trente ans après : Dialogue avec Jean-Pierre Changeux - Rue d'Ulm - Les rencontres de Normale Sup' - broché - 2016
  • Collectif - Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner - Livre de poche – Documents poche - 2014
  • Jean-Didier VINCENT, Pierre-Marie LIEDO - Le Cerveau sur mesure - Odile Jacob - OJ.POCHE SCIENCES- poche - 2013
  • Stanislas DEHAENE - Apprendre ! : Les talents du cerveau, le défi des machines - Odile Jacob - OJ.SCIENCES - broché - 2018

Sur la toile :