Perrine BRUNELLE

Perrine BRUNELLE et Godelieve MOREL, jeunes médecins en fin d’internat de génétique médicale (10e année de formation médicale), sont engagées au sein de la Société des Internes de Génétique de France (SIGF), respectivement en tant que présidente et secrétaire.

Après avoir passé en 2014 l’examen classant national de médecine (ECNM : ex concours d’Internat), elles ont choisi de faire leur internat en génétique médicale, respectivement à Lille et à Nice.

Passionnées par la recherche, elles ont toutes les deux travaillé un an au sein de l’institut IMAGINE (Institut des Maladies Génétiques, à Paris) sur des thématiques de pathologies génétiques humaines.


Godelieve MOREL




La plasticité cérébrale correspond à la capacité du système nerveux à changer sa structure et son fonctionnement au cours de la vie pour s’adapter aux expériences vécues par l’individu et aux modifications de son environnement.

Ce terme est utilisé pour faire référence aux changements au niveau du système nerveux : structures moléculaires, changements au niveau de l'expression génétique et du comportement.

La neuroplasticité met en jeu la capacité des neurones à se multiplier, et à former de nouvelles connexions entre eux, les synapses, dont le nombre et la force pourront être augmentés ou diminués selon les situations.

Ainsi pourront se créer, ou se défaire, de nouveaux réseaux neuronaux. Ce potentiel d'adaptation du système nerveux permet à l’individu de faire face à de nouvelles situations, d’apprendre, de récupérer après des troubles ou des lésions et de réduire, dans une certaine mesure, les effets des altérations causés par des pathologies comme la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, la détérioration cognitive, la maladie d' Alzheimer, la dyslexie, etc..




Lu dans la presse

Pour aller plus loin

Quelques pistes sur papier :

  • GIACOBINO Ariane - Peut-on se libérer de ses gènes ? - Stock Essais - Documents - broché - 2018
  • DE ROSNAY Joël - La symphonie du vivant : Comment l'épigénétique va changer votre vie - Les liens qui libèrent Editions - broché - 2018
  • SICARD Michel - Généticien, pourquoi pas ? - Editions L'Harmattan - broché - 2015
  • MALZAC Perrine & MATHIEU Marion - Test génétique : illusion ou prédiction ? - Le Muscadier - Choc santé - poche - 2017
  • MUNICH Arnold - Programmé mais libre : les malentendus de la génétique - Plon - broché - 2016
  • MATTEI Jean-François - Question de conscience : de la génétique au transhumanisme - Les liens qui libèrent Editions - broché - 2017
  • LYONNET Stanislas & STOPPA Dominique - les 100 mots de la génétique - Presses Universitaires de France - PUF Que sais-je ? - poche - 2017

Sur la toile :