Selon les prescriptions gouvernementales pour la lutte contre le coronavirus, MAI Pourquoi a suspendu toutes ses activités publiques pendant plusieurs semaines, jusqu’à meilleure situation dans notre pays.

En vous souhaitant de passer cette épreuve individuelle et collective dans la sérénité et la solidarité, nous serons heureux de nous retrouver tous ensemble dans des jours meilleurs.


remerciements

Nous, sa compagne, ses enfants et les tous proches d'Henri, tenons à remercier tous ceux qui se sont associés à notre peine.

Nous avons reçu avec beaucoup d'émotion vos messages de sympathie liés à la disparition d'Henri, souvenirs, poésies, photos. Et ceux-ci nous ont fait parfois plaisir mais toujours douleur. Henri restera ainsi, toujours, en partie grâce à vous, dans notre mémoire et dans notre coeur . Nous associons dans ce message tous ceux que nous avons omis de prévenir de ce décès, ou ceux à qui nous n'avons pas eu la force de répondre ; qu'ils nous pardonnent.

Donc portez vous de mieux en mieux et pensez encore un peu à lui, bien dans ses bottes, prêt pour la défense de la justice, de l'égalité, de la culture, portes vers la liberté, pour tous les hommes de bonne volonté.

Amicalement, Irène.


Henri COSSO, notre trésorier est décédé du covid-19,le 3 avril dernier, à l’hôpital de Dreux, dans sa 79ème année.

Les obsèques ont eu lieu dans la plus stricte intimité familiale compte tenu des circonstances actuelles.

Henri COSSO a été un des fondateurs de MAI Pourquoi en 2007 et a toujours participé activement à l'animation et à la direction de notre association.

Nous attendrons des jours meilleurs pour organiser un moment de témoignage à plusieurs voix pour rendre hommage à notre ami Henri, à sa générosité, à son humour et à ses engagements par ses multiples présences dans la vie sociale, associative, politique, culturelle, artistique.

Nous adressons à Irène, sa compagne, et à sa famille nos très sincères et amicales condoléances.

Henri COSSO



Quand il est mort le poète…

Henri, notre ami, tu es parti,

Ravi à notre affection

Par cet ennemi invisible et sournois

Qui menace le Monde.

L’esprit de Mai 68 nous avait réunis

Pour que se perpétue

La Belle Espérance.

Ton âme d’artiste,

Par la magie

De la Peinture et de la Musique,

Réconfortait nos cœurs.

Ton bon sourire, la douceur de ta voix

Pour nous seront toujours vivants.

Marie-Françoise SOULIER - Chartres - 13 avril 2020



C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Marc GARANGER, auteur photographe et réalisateur, Prix Niepce 1966, co-fondateur et ancien président de la SAIF.

Son énergie, formidable et communicative, son engagement permanent pour la défense des auteurs et militant du droit d’auteur, lui ont permis d’être sur tous les fronts pendant près de 40 ans pour la défense professionnelle des photographes.

Engagé, Marc GARANGER l’était aussi dans sa photographie.

Témoin de son époque, il fit de nombreuses photos de Mai 68. Beaucoup furent présentées lors de l'exposition organisée pour le 50è anniversaire par le collectif L' Aréopage, au Château de La Loupe, en mai 2018.

De la guerre d’Algérie qu’il a subie comme appelé du contingent, il a su « dévoiler » le vrai visage de femmes algériennes de 1960 dont il a su saisir dans le regard la dignité et la colère.

MAI Pourquoi avait présenté ces portraits lors de l'exposition organisée en avril 2013 dans la salle des Colonnes à Nogent-le-Rotrou.

Nous adressons à sa famille nos très sincères condoléances.

Depuis 2008, MAI Pourquoi organise en accès libre des conférences avec débat sur des sujets d’actualité et de société.

Chaque débat est introduit par un-e intervenant-e, spécialiste du sujet, suivi d’un échange avec les participants. Nos initiatives sont proposées sous plusieures thématiques : vivre ensemble , femme et société, santé et bien être, connaissance de la science, actualités de la planète, histoire et devoir de mémoire.

Nous sommes partenaires de deux évènements annuels : la Journée internationale des droits des femmes en mars et la fête de la Science en octobre.

Nous présentons aussi des expositions rappelant des faits marquants ou des personnages publics de notre histoire récente.

Enfin, nous organisons en période estivale des soirées-poésie, pour mieux faire connaître de grands poètes de notre patrimoine littéraire, classique ou contemporain.

Nos initiatives se tiennent le plus souvent à Nogent-le-Rotrou mais aussi dans des communes avoisinantes. A chaque fois, nous proposons en séance la vente de quelques ouvrages se rapportant au thème discuté.

L'entrée est libre ; l'écoute, la parole et l'esprit critique sont cordialement encouragés et partagés.