Intro

LA Provence n'existe pas

Si on demandait à 10 personnes différentes : "Qu’est-ce que c’est que la Provence et où la situez-vous?", vous auriez probablement 10 réponses différentes, pour la bonne et simple raison que la Provence n'est pas une unité administrative. Il y a bien la région "Provence - Alpes - Côtes d’Azur, qui comprend le sud-est de la France, avec les Alpes et la Riviera françaises, mais à laquelle n’appartiennent pas des villes telles que Nîmes et Aigues-Mortes.

On pourrait dire que la Provence est comprise dans le triangle Orange - Marseille - Aigues-Mortes et qu'elle comprend plus ou moins les départements Du Gard, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. Elle correspond à l'ancienne provincia Narbonensis au temps des Romains, à l’exception de la partie occidentale.

Qui dit Provence, pense automatiquement au ciel bleu azur et à l’odeur de la lavande sous un soleil rayonnant. Et en effet, avec ses 2 500 heures de soleil par an, la région est une des plus ensoleillées de la France, mais néanmoins, le vent joue un rôle primordial dans le climat provençal. Le plus redouté est le Mistral ("mistrau" signifie "maître" en provençal). Ce vent froid, venant du nord, souffle des sommets du Massif Central et sévit avec une violence folle dans la vallée du Rhône (selon les vieilles légendes locales, le Mistral se lèverait quelque part en Sibérie en soufflerait sa colère aux bords de la Méditerranée). Il y a une consolation, le Mistral purifie aussi bien l’air que le sol (les Provençaux l’appellent d’ailleurs "chasse-nuage" ou "mange-fange"). Au sommet de sa force, il peut atteindre des vitesses jusqu’à 180km/h et il disparaît aussi soudain qu’il n’est venu.

Le paysage provençal est très varié, des énormes plaines, telles que la Camargue, aux splendides monts et collines (le plateau de Vaucluse - les Alpilles) jusqu’au géant de la Provence, le Mont Ventoux, le mont chauve, qui, avec ses 1912m, domine toute la Provence. A côté de tout cela, il y a les caprices des rivières, telles que l’Ardèche et la Nesque, dont les cours ont été érodés tellement au cours des millénaires, qu’ils forment de vraies gorges,(=une sorte de cañon), pour lesquelles chaque touriste est en admiration. Et bien sûr, il y a la Méditerranée, la mer bleue, qui est bleue, comme elle seul peut l’être.

Le climat doux et la nature magnifique nous donnent une richesse en produits.


Les primeurs dans toutes leurs variétés , la lavande et le miel dans la région d’Apt et de Sault, les magnifiques rangées d’oliviers dans la région de Nyons et des Baux, certains plantés il y a plus de 300 ans, qui nous donnent le beurre de la Provence, à savoir l’huile d’olive, les richesses de la mer, un éventail de coquillages et crustacés, complétés par les variétés méridionales et le long du Rhône, dans le Lubéron et autour d’Aix-en-Provence, les vignobles qui produisent de grands vins.

Avec tous ces produits et avec les richesses de la mer on prépare les plats les plus raffinés tels que la bouillabaisse, la soupe au pistou, la tapenade, l’"aigo boulido", le bœuf gardian, le pan bagnat, les seiches provençales …. (mmm …)

La Provence qui, de tout temps, a aspiré à l’indépendance, possède sa propre langue et culture. Ainsi vous remarquerez que chaque village a ses panneaux routiers bilingues (français-provençal). Par exemple : Avignon-Avignoun , Pernes-les-Fontaines-Perno li Font, le Thor - Lou Thor. Alors, ne dites jamais à un Provençal que sa langue est un dialecte, vous ne pouvez pas l’insulter de manière plus grossière.

Un de ces mots typiquement provençaux est le pastaga, que nous connaissons sous le nom de pastis, l’apéro national du Provençal qu’il va déguster pendant que, gesticulant très fort, il se dispute la victoire en pétanque, le sport national de Marseille à Orange. Mais d’habitude, il terminera par : "C’est la mienne", expression par laquelle il désigne que c’est sa tournée. Si vous tenez compte du fait que chaque rencontre entre amis commence par une abondante embrassade et que "demaing peut-être" signifie aussi bien tout de suite que l’année prochaine vous avez une image plus ou moins fidèle du Provençal.

Pour terminer, n’oublions pas la gastronomie provençale. Le respect de la tradition culinaire fait que la base de cette gastronomie sont les honnêtes et délicieux produits du terroir, tels que l’ail, l’huile d’olive, la viande d’agneau et les herbes de Provence qui se font cueillir en pleine nature : le thym, le romarin, le pèbre d’aï …

En ce qui concerne la littérature de et sur la Provence je vous conseille la lecture suivante

Marcel PAGNOL : La Gloire de mon père Le Château de ma mère Le temps des secrets Le temps des amours Jean de Florette Manon des Sources La Trilogie Marseillaise: Marius Fanny & César

Peter MAYLE : Une année en Provence Provence Toujours Encore Provence Une vie de chien Hôtel Pastis La Femme aux melons

Frédérique Hébrard : Le Château des Oliviers

Françoise Bourdin: Un été de canicule

Jean-Michel Thibaux: La colère du Mistral

Jean Giono: Regain

Henri Bosco: Le Mas Théotime

Richard Louis: Mortelles Papalines

Laurence Wyllie: Un village du Vaucluse

Olivier Allemand: La Provence d'un enfant gâté