Où chercher les ingrédients?

Evidemment il y les grandes surfaces au centre ou juste en-dehors des grandes villes, mais je suis heureux de pouvoir vous indiquer deux endroits pour vous procurer des ingrédients frais et hauts en couleurs.

Le marché agricole de Velleron

Je crois que M. Philippe Armengol, le maire de Velleron et mon ami Robert Rouch, maire de Velleron de 1983 à 2008, m’en voudraient si je ne signalais pas à nos amis vacanciers les atouts du village où je suis tellement bien accueilli depuis des années. Et ils auraient raison.

Si vous êtes à Velleron, vous devez certainement visiter le Marché Agricole (chaque jour de la semaine à partir de 18 heures). Le Marché de Velleron n’est peut-être pas le plus grand, mais, d’après moi, en tout cas, le plus beau du Vaucluse. Je connais même des gens d’Avignon et de Roquemaure qui y font régulièrement leurs achats.

On y vend toujours selon le principe que seuls les producteurs ont le droit de vendre leurs produits, venant directement des champs, aux consommateurs. C’est le cas pour la plupart des produits, quoique d’après moi il y ait déjà pas mal de revendeurs qui se sont frayés une place au marché. Tenez compte du fait que ça pullule de monde pendant les vacances d’été.

Les halles d’ Avignon

A la place Pie à Avignon, en plein centre ville il y a “les halles”, où les commerçants de gros viennent s’approvisionner, mais où le particulier peut également faire ses achats. Qu’il s’agisse de viande, fromage, poisson ou quoi que ce soit, tout y est frais. Il n’est que question de venir à temps. Pour ceux qui sont matinaux, les halles s’ouvrent à 6 heures du matin.