Une petite dégustation

En effet, on les remarque un peu partout, les caves vinicoles, coopératives et châteaux où l’on vous posera toujours la même question : "Une petite dégustation?" Et alors, on ne peut pas être impoli et dire non, ni à un Côtes du Ventoux ensoleillé, ni à un Châteauneuf-du-Pape capiteux, ni à un souple Côtes du Rhône Villages, ni à un Muscat de Beaumes de Venise, doux comme du miel, ni même à cette eau de vie de caractère qu’on y appelle "Vieux Marc de Provence". Et le lendemain, avant de manger, on se tape "un petit blanc". Qui était-ce à dire que le vin est un cadeau des Dieux?

Mes premiers véritables contacts avec les vins de la région datent de 1985. J'étais , comme chaque année, en stage avec mes étudiants de dernière année. En prenant la route Roquemaure - Remoulins , la (mal)chance nous sourit sous forme d'une panne d'autocar … presque en face de la coopérative des Vignerons du Castelas à Rochefort du Gard.

En attendant la réparation du car, nous y sommes entrés et nous y avons été accueillis de la façon la plus chaleureuse par le régisseur, Monsieur Roux, qui a sacrifié toute sa matinée à nous initier, en théorie et en pratique, dans le monde de la viticulture.

Ce fut le début d'une tradition qui se poursuit jusqu'à aujourd'hui. Monsieur Roux, que j’appelle entretemps “mon ami Michel” est déjà à la retraite depuis quelque temps, mais chaque année je retourne au moins une fois à la coopérative afin de m’approvisionner pour mon séjour sur place et pour ma consommation à domicile. Si vous y passez, vous pouvez vous arrêter et demander une dégustation avec les compliments de Monsieur Baetens de Belgique.

Dans la vallée du Rhône on pratique déjà la viticulture depuis plus de deux millénaires et on y produit un vin qui, depuis 1937, porte l'A.O.C Côtes du Rhône. Les vignobles des CDR s'étendent sur 56 600 ha. 163 communes ont le droit à cette A.O.C. On y produit aussi bien des vins rouges que des rosés et des blancs.

A côté des vins des CDR, il y a bien sûr de véritables joyaux à découvrir dans les Côtes du Luberon, les Côtes du Ventoux, les Coteaux des Baux de Provence, les Costières de Nîmes et en Camargue le Vin des Sables. Comme vous voyez, tout un éventail et … comment allons-nous faire notre choix?

La devise est ici de ne pas se laisser influencer par la théorie mais de déguster, car des goûts et des couleurs on ne discute pas.

Tout ce que je peux, c'est vous faire part de mes propres expériences en matière de dégustation. Et il peut paraître bizarre, mais une de ces dégustations est étroitement liée à la présence d'une femme. Mais pour cela il faut lire l’anecdote suivante.