COMMANDE DE MOTEUR PAR CONTACTEUR

Lorsque un moteur doit être commandé à distance ou de manière automatique et que son utilisation a besoin d’être sécurisée la commande manuelle est remplacée par une commande à contacteur. L’amateur qui n’à connaissance que des simples interrupteurs de lumière est un peu « dépassé » par cette technique, il pourra alors trouver dans cet article des schémas de base pouvant lui servir à comprendre les schémas industriels et à cet effet les schémas ci-dessous sont rédigés clairement « à l’ancienne » avec des symboles et des dispositions représentatives (hors normes actuelles).

Description d’un Discontacteur

Un discontacteur est un appareil comportant un contacteur et un relai thermique de protection.

Le contacteur possède des contacts principaux et auxiliaires mobiles actionnés par un électro-aimant qui est composé d’une bobine qui lorsqu’elle est sous tension attire le noyau magnétique qui fait basculer les contacts.

Les contacts principaux sont des contacts NO (normalement ouvert au repos), ils peuvent être au nombre de 3 ou 4. Les contacts auxiliaires peuvent êtres NO ou NF (normalement fermé au repos) suivant le besoin. Leur nombre est de 1 ou 2 mais des modules complémentaires peuvent être ajoutés.

Le relai thermique qui fait souvent partie intégrante du contacteur possède un contact auxiliaire NF à réarmement.

Pour les montages de base la tension de commande de la bobine est la même que celle du secteur, dans les montages de sécurité la tension de la commande est issue d’un transformateur (24 ou 48v)

Symbôles employés dans les schémas ci-dessous

Schéma de principe de commande à contacteur

Avec un simple interrupteur on peut commander à distance n'importe quelle machine de n'importe quelle puissance.La tension de commmande est ici celle du secteur (triphasé ou monophasé)

Schéma de principe de commande à contacteur sécurisée

La tension de commande de 24v est fournie par un transformateur abaisseur de tension. Elle peut être aussi de 48v

Commande avec intégration de la protection thermique du moteur

La protection thermique du moteur est branchée en série dans le circuit de commande. Lorsque celle-ci se déclanche le moteur est arrété, une fois refroidi le moteur se remet en route.


Protection par relai thermique

Un contact NF s'ouvre par action mécanique lorsque l'intensité dépasse celle consignée sur la molette de réglage du thermique et reste ouvert jusqu'à ce que l'utilisateur réarme le contact.

1 - Commande de compresseur ou de pompe

Que ce soit pour un compresseur ou une pompe, le schéma est identique : un mano contacteur commande la mise en marche et l'arrêt suivant la consigne de pression réglée au mano contacteur. La protection du moteur est assurée par le relai thermique qui en cas de défaut coupe le circuit de commande. Après résolution de la panne et pour la remise en service, l'utilisateur doit réarmer le contact du thermique. .

2 - Inverseur pour moteur monophasé 4 fils

L'inversion de sens de rotation d'un moteur monophasé à 4 fils s'effectue en inversant l'enroulement auxiliaire par rapport à l'enroulement principal. On peut tout aussi bien inverser l'enroulement principal par rapport à l'enroulement auxiliaire ce qui est exactement la même chose.

Ajout d'arrêts d'urgence ou de fins de course

Les arrêts d'urgence ou les fins de course peuvent être ajoutés à n'importe quel schéma de cette page. Ils se branchent tous en série, soit sur l'un ou l'autre des 2 fils d'alimentation du 24v de la commande.

3 - Inverseur pour moteur monophasé 3 fils à enroulement biphasé

ATTENTION : il ne faut pas confondre avec le moteur monophasé à 3 fils à enroulement monophasé dont le sens de rotation préconfiguré n'a pas besoin d'être changé.

4 - Inverseur pour moteur triphasé

5 - Commutateur 2 vitesses Dahlander

Circuit principal

Circuit de commande

6 - Commutateur 2 vitesses à 2 enroulements

7 - Démarreur Etoile Triangle

8 - Monte Charge

9 - Commutateur 2 vitesses Dahlander et inverseur sens de rotation

Circuit de puissance

Circuit de commande

Coffret de démarrage pour moteur triphasé à condensateur


Schéma commande

DEMARREUR 2 VITESSES COUPLAGE DAHLANDER

Avec ce schéma le passage de vitesse supérieure à vitesse inférieure ne peut se faire qu'après l'arrêt

Ce schéma permet de passer à chaque vitesse sans passer par Arrêt