Problème non résolu ? consulter l'auteur en cliquant →
Est appelé moteur 2 vitesses à couplage Dahlander (du nom de son inventeur qui a déposé le brevet en 1897) un moteur qui possède un seul enroulement triphasé et dont le rapport de vitesse est de 1 à 2.
Les vitesses les plus courantes sont 1500/3000 et 750/1500.
Le moteur Dahlander standard a 6 fils de sorties, soit sur plaques à bornes, soit avec cable à 7 fils branché directement aux commandes de la machine Sa tension est unique soit tri 230v, soit tri 400v.
Pour certains usages de machines spécifiques, dont la vitesse inférieure n'a nullement besoin de puissance, le couplage peut être étoile. Cela ne change en rien quand au branchement du moteur aux 2 vitesses.
L'emplacement des vitesses à la plaque à bornes n'est pas normalisé, surtout pour les moteurs ayant plus de 20 ans d'âge, mais en principe la vitesse inférieure se trouve à U1, V1 W1, et la vitesse supérieure à U2, V2, W2. Dans tous les cas il faut s'informer sur le schéma de couplage accompagnant le moteur;
Comme tout moteur triphasé, le contrôle s'effectue par comparaison des mesures ohmiques entre les enroulements, avec un contrôleur en fonction ohmmètre.
Contrairement au moteur triphasé mono vitesse bi tension où la prise des mesures s'éffectue entre U1 et U2, V1 et V2, W1, et W2,
La valeur mesurée doit être identique pour les 3 mesures . Il peut y avoir un écart minime du au mauvais contact des bornes, sinon la différence indique un enroulement en mauvais état et donc moteur HS.
La mesure d'isolement quand à elle ne peut être faite qu'avec un ohmmètre d'isolement délivrant 500v, l'ohmmètre digital ordinaire ne pouvant déceler que les mises à la masse flagrantes.
Lors de la récupération d'un moteur 2 vitesses Dahlander il arrive que le schéma de branchemet des vitesses ait été.égaré.
Par contrôle ohmique (voir le paraphe précédent) on peut déterminer que le moteur est bien un Dahlander, mais malheureusement aucune mesure ne permet de distinguer le branchement des vitesses.
La seule solution existante est celle de la méthode empirique de l'essai direct sur secteur.
Le moteur peut être muni d'un plaque à bornes à 6 bornes de raccordement ou en sortie filaire par 2 cables 3fils ou 2 groupes de 3 fils, chaque groupe correspondant évidement à une vitesse.
1er Essai : brancher le secteur sur U1, V1, W1 pour un moteur avec plaque à bornes ou sur un groupe de 3 fils pour un moteur à sortie filaire (essai bref de 20 secondes maximum).
2ème essai : brancher le secteur à W2, U2, V2 ou du 2ème groupe de 3 fils pour les sorties filaires.
Afn de comparaison il est idispensable d'effectuer ces 2 essais.
Résultat : Dans un essai, le moteur va "tourner comme une horloge", dans l'autre essai le moteur va grogner sans tourner, ou tourner en grognant et ce sont donc les 3 fils branchés à l'essai dont le moteur tourne normalement qui sont les fils de la vitesse inférieure.
Les fils de la vitesse inférieure ayant été repérés pour procéder à l'essai de la vitesse supérieure, les 3 fils de la vitesse inférieure doivent être couplés (réunis) comme indiqué plus haut au paragraphe de branchement d'un moteur 2 vitesses Dahlander
Sur certaines machines anciennes le moteur 2 vitesses Dahlander est à démarrage étoile triangle et de ce fait possède 9 fils de sorties soit avec une plaques à 9 bornes soit en filaire branché au commutateur manuel de la machine.
La plupart des machines industrielles de notre époque sont en tri 400v et les moteurs 2 vitesses dont elles sont parfois équipées sont des moteurs à couplage Dahlander mono tension (et donc uniquement en 400v).
Lorsque l'on acquiert une machine triphasée et que l'on ne possède que le monophasé la solution la plus adaptée est l'emploi d'un convertisseur/variateur et la plus part du temps sa sortie est en tri 230v.
Cela nécessite que les commandes ou autres accessoires de la machine soient compatibles ou transformables pour le tri 230v, et c'est donc la première question à se poser. Si la réponse est positive on peut alors se préoccuper du moteur, qui, à part le rebobinage en tri 230v, peut être reconfiguré en bi tension 230/400v en vitesse supérieure (sous conditions d'accessibilité des connexions) L'inconvénient de n'avoir qu'une seule vitesse est largement compensé par l'avantage du convertisseur qui fait variateur et donc au lieu de 2 vitesses cela permet d'avoir une large gamme à volonté.
La transformation implique nécessairement le démontage du stator et la manipulation des connexions d'origine et pour cela il est conseillé de s'inspirer de l'article de la page "Réfection connexions de sortie" pour avoir une idée du matériel et de l'outillage nécessaire et de regarder ensuite le diaporama de la manipulation complète à effectuer.
Sans la possession d'un minimum de matériel, d'habileté manuelle et surtout de motivation il est inutile de s'y lancer.
Pour l'exemple ci-dessous il n'est tenu compte que du schéma classique c'est à dire triangle.
Le "faire soi-même" peut parfois tourner à la catastrophe et avant de trop vous aventurer vous pouvez contacter l'auteur avec le FORMULAIRE DE CONTACT AVEC L'AUTEUR
Il n'y a aucune restriction sur la composition des vitesses que ce soit 750/1500 ou 1500/3000, et Il faut savoir aussi que cette transformation conserve les caractéristiques d'origine en ce qui concerne la puissance du moteur à la vitesse supérieure.
Avant de débrancher le moteur de la machine, noter le raccordement des 6fils, cela peut servir pour la suite, surtout si on n'a pas le schéma de branchement accompagnant le moteur (il est parfois au dos du capot du cache bornes).
La modification des connexions s'effectuant uniquement sur les 3 fils de la vitesse inférieure il est indispensable de connaitre qui des 6 fils sont les 3 fils de cette vitesse. En l'absence de schéma , il suffit de faire un contrôle sur la machine pour trouver le branchement des 3 fils.
Si les commandes sont manuelles, mettre le commutateur en position vitesse supérieure, et avec un ohmmètre, chercher la continuité de 3 fils sur les 6 fils qui étaient branchés au moteur, ces 3 fils en contacts étant ceux de la vitesse inférieure.
Si les commandes sont par contacteurs, chercher au coffret de commandes le contacteur qui fait le pont étoile de la grande vitesse et repérer les 3 fils qui étaient branchés au moteur, ceux ci étant les fils de la vitesse inférieure.
Les 3 fils de la vitesse inférieure étant trouvés il est ensuite facile de savoir les bornes correspondantes de la plaque à bornes qui de U1, V1, W1 ou U2, V2, W2, sont les bornes de la vitesse inférieure.
Le schéma d'origine montre que le couplage des enroulements est en triangle de part les connexions (fils jaunes) des fils d'entrée U1, V1, W1, de la vitesse inférieure.
La modification consiste à changer tout simplement le couplage de triangle à parallèle.
Les 6 fils de sortie sont raccordés à la plaque à bornes comme tout moteur 220/380 selon le mode U1,V1,W1, W2,U2, W2.
Une fois remonté le moteur et prêt à fonctionner en vitesse supérieure sans changement de puissance par arpport au couplage antérieur.