Par des simples mesures de résistances ohmiques avec un multimètre digital (voir ci-dessus) et avec l'interprétation logique des résultats, on peut distinguer ou savoir :
1-si les enroulements correspondent à un moteur monophasé ou a un moteur triphasé (surtout lorsque il n'y a aucune plaque signalétique)
2- si les enroulements d'un moteur triphasé paraissent en bon état
3-si le moteur triphasé est à plusieurs vitesses
4- comment faire le couplage des enroulements lorsque le moteur est monophasé avec plusieurs fils de sorties.
Mesures sur Moteur monophasé classique 4 fils.
Le bobinage d'un moteur monophasé asynchrone à condensateur se compose d'un enroulement principal et d'un enroulement secondaire. L'enroulement secondaire est appelé "auxiliaire" lorsque le moteur possède un condensateur permanent, et "Démarrage" lorsque il n'y a qu'un condensateur de démarrage. L'enroulement principal est de résistance ohmique plus faible que l'enroulement auxiliaire.
Le contrôle va consister à prendre la mesure ohmique des enroulements, ce qui va permettre de détecter et distinguer chaque enroulement, et de savoir si il y a court-circuit ou coupure.
-avec une valeur ohmique nulle (moins de 1 ohm) : (court-circuit dans un enroulement ou présence d'un accessoire comme coupleur, ou sécurité thermique par exemple)
-avec une valeur ohmique supérieure à 1 ohm indique l'enroulement principal
-avec une valeur ohmique plus grande que l'enroulement principal indique l'enroulement auxiliaire ou démarrage.
- avec une valeur infinie indique une coupure ou isolement.
Voir la manip au diaporama ci-dessous.