Pour mesurer la résistance ohmique des enroulements d'un moteur asynchrone il faut disposer d'un multimètre digital en fonction ohmmètre à l'échelle 200 ohms.

Les valeurs mesurées de quelques ohms à quelques dizaines d'ohms n'étant utilisées qu'en comparaison, il n'est pas nécessaire que l'appareil soit un "haut de gamme".

L'interprétation de ces valeurs est faite de la même façon que des résistances dans un circuit électronique et il faut savoir notamment que pour des éléments en série les valeurs s'additionnent.

L'affichage digital peut distinguer les valeurs ohmiques, les coupures (ou valeur infinie), les court-circuit.

Quelque soit la marque ou le modèle tout multimètre possède la fonction ohmmètre, indispensable pour contrôler un moteur monophasé ou triphasé. Pour des contrôles plus précis la fonction 10 Amp alternatif est souhaitable et la fonction Voltmètre alternatif doit comporter les gammes 300 v et 700v

Sélection de la Fonction Ohmmètre échelle 200 Ohms

L'affichage des mesures peut être sous 3 formes :

Par des simples mesures de résistances ohmiques avec un multimètre digital (voir ci-dessus) et avec l'interprétation logique des résultats, on peut distinguer ou savoir :

1-si les enroulements correspondent à un moteur monophasé ou a un moteur triphasé (surtout lorsque il n'y a aucune plaque signalétique)

2- si les enroulements d'un moteur triphasé paraissent en bon état

3-si le moteur triphasé est à plusieurs vitesses

4- comment faire le couplage des enroulements lorsque le moteur est monophasé avec plusieurs fils de sorties.

Mesures sur Moteur monophasé classique 4 fils.

Le bobinage d'un moteur monophasé asynchrone à condensateur se compose d'un enroulement principal et d'un enroulement secondaire. L'enroulement secondaire est appelé "auxiliaire" lorsque le moteur possède un condensateur permanent, et "Démarrage" lorsque il n'y a qu'un condensateur de démarrage. L'enroulement principal est de résistance ohmique plus faible que l'enroulement auxiliaire.

Le contrôle va consister à prendre la mesure ohmique des enroulements, ce qui va permettre de détecter et distinguer chaque enroulement, et de savoir si il y a court-circuit ou coupure.

-avec une valeur ohmique nulle (moins de 1 ohm) : (court-circuit dans un enroulement ou présence d'un accessoire comme coupleur, ou sécurité thermique par exemple)

-avec une valeur ohmique supérieure à 1 ohm indique l'enroulement principal

-avec une valeur ohmique plus grande que l'enroulement principal indique l'enroulement auxiliaire ou démarrage.

- avec une valeur infinie indique une coupure ou isolement.

Voir la manip au diaporama ci-dessous.

Exemple de contrôle de moteur monophasé 4 fils

mesures mono 160820_2

La manip est la même pour tous les moteurs, c'est à dire faire une mesure entre tous les fils, ensuite il n'y a que l'interprétation des valeurs mesurées qui diffère suivant le nombre de sorties de fils, le schéma du bobinage, et l'utilisation faite par la machine.


Exemple de contrôle de moteur Triphasé

mesures triphasé 180820

Moteur monophasé 3 fils, sens de rotation préconfiguré.

Dans beaucoup de machines, par exemple une pompe, le moteur est configuré avec 3 fils de sorties pour n'avoir qu'un seul sens de rotation.

Les mesures étant effectuées sur courant alternatif les cordons de raccordement n'ont aucune préférence de couleur de noir ou de rouge

Mesure de tension à la prise de courant

Mesure de tension sur un moteur monophasé

Mesure de tension sur un moteur triphasé avec condensateur pour être branché en monophasé

Mesure d'intensité

Afichage nul d'intensité

Pour effectuer des mesures de contrôle sur des petits et moyens moteurs asynchrones monophasés ou triphasés, il est nul besoin d'avoir un multimètre sophistiqué. Les mesures étant du type par comparaison, la précision de l'appareil n'a aucune importance.

Hormis la fonction ohmmètre que tous les multimètres de premier prix possèdent, sans être indispensable et pour se lancer dans des contrôles plus précis, il faut s'assurer de la présence de la fonction «10 Amp alternatif» qui permet de mesurer les intensités en courant secteur, et la fonction de mesure de tension alternatives «300/700v» qui permet de mesurer les tensions secteur monophasé 230v et triphasé 400v.