COMMENT AMELIORER LE COUPLE DE DEMARRAGE D'UN MOTEUR MONOPHASE

OU D'UN MOTEUR TRIPHASE BRANCHE EN MONOPHASE AVEC CONDENSATEUR PERMANENT

Le démarrage d’un moteur monophasé à condensateur permanent laisse parfois à désirer surtout si la machine à entrainer demande un certain couple. Il en est de même lorsqu’on transforme un moteur triphasé en moteur monophasé avec un condensateur et là le couple est encore moins satisfaisant.

La façon d’obtenir le couple maximum du moteur au démarrage est de faire un montage avec un condensateur de démarrage, celui-ci étant branché en parallèle avec le condensateur permanent, le temps du démarrage.

Que ce soit avec un moteur monophasé à condensateur permanent ou un moteur triphasé couplé en mono avec un condensateur permanent le montage est strictement le même.

Pour la valeur du condensateur de démarrage, celle-ci n’est pas du tout critique elle peut varier de 30µf pour un moteur de 0,3kw et jusqu’à 80µf et plus pour un moteur de 1,1kw.

Plusieurs montages peuvent être effectués.

MONTAGE A BOUTON POUSSOIR

AM1 - Poussoir sur Mono

AM2 - Poussoir sur Tri

Ce montage « très primitif » ne peut qu’être utilisé pour un usage manuel à deux mains, en effet il faut donner une impulsion au poussoir en même temps que l’on met en marche le moteur avec le commutateur d’origine.

Le condensateur de démarrage est branché en parallèle du condensateur permanent avec un poussoir en série.

La résistance de décharge sur le condensateur de démarrage n’est pas du tout obligatoire mais conseillée car elle allonge la durée de vie d’utilisation des 2 condensateurs.

Pour éviter le collage des contacts du poussoir, appuyer sur celui-ci, mettre en marche le moteur tout en restant appuyé et relacher au bout de 2 secondes maximun. Pour prolonger la durée de vie du poussoir il faut éviter de s'en servir comme une mitraillette.

MONTAGE AVEC COMMUTATEUR DE DEMARRAGE

1er sens de rotation

2ème sens de rotation

Ce montage améliore celui à poussoir puisque le démarrage s'effectue avec un commutateur à cames d'une seule main

Montage à Relai temporisé sur moteur monophasé

ou sur moteur triphasé en monophasé avec condensateur permanent

AM3 - Relai tempo sur Mono

AM4 - Relai tempo sur tri

Le relai doit être suffisamment dimensionné car les contacts sont mis à rude épreuve. Si la capacité du condensateur dépasse 30µf il est conseillé que le relai commande un contacteur de puissance comme ci-desssous.

AM5 - Relai Puis et tempo

Montage Relai d’intensité sur moteur monophasé

ou triphasé en monophasé avec condensateur permanent

AM6 - Relai intensité sur Mono

AM7 - Relai intensité sur Tri

Le relai d’intensité (ou klixon) doit être approprié à l’intensité de démarrage du moteur. Il est branché en série sur le fil du secteur commun à l’alimentation des condensateurs.

Montage N°4 à Condensateur de démarrage à relai incorporé sur moteur monophasé

ou triphasé avec condensateur permanent

AM8 - Cd à relai sur Mono

AM9 - Cd à relai sur Tri

Avec ce condensateur à relai intégré, le montage est grandement facilité puisqu'il se branche tout simplement en parrallèle du condensateur permanent.

Montage N°5 Coffret de Commande sécurisé pour démarrage moteur triphasé

en monophasé avec condensateur permanent

Le coffret comprend un contacteur avec relai de protection thermique calibré et relai de puissance temporisé pour le condensateur de démarrage. Convient pour toute commande de moteur hors surveillance de l'utilisateur (Pompes, compresseurs, par exemple).

Synoptique

AM10 - Schéma de cablage