Problème non résolu ? consulter l'auteur en cliquant →
Les différentes causes d’un disfonctionnement d’un condensateur peuvent provenir :
-D'un court-circuit interne
-D'une coupure interne
-D'un affaiblissement de la valeur (du au vieillissement des diélectriques)
Tout ceci peut être détecté avec un contrôleur de bonne qualité ou un capacimètre mais dans certains cas cela ne suffit pas pour détecter un défaut intermittent et notamment les « amorçages » pouvant se produire à des tensions supérieures à celles du contrôleur et il est préférable alors de faire des mesures sous secteur.
Les schémas et manips sont plutôt réservés à des professionnels ou à des amateurs éclairés possédant de bonnes notions en électricité.
ATTENTION : ne pas confondre "condensateur permanent" et "condensateur de démarrage" comme la documentation de certains diffuseurs du Web.
Si un condensateur à une capacité de moins de 100µf et que sa tension est plus grande que 400v il est probable que ce soit un condensateur permanent. Si le condensateur a sa capacité de plus de 100µf et que sa tension soit plus petite que 300v il est probable que ce soit un condensateur de démarrage.
Exemple de condensateurs :
Lorsqu'un moteur possédant un condensateur permanent semble mal démarrer ou perdre sa puissance et sachant qu'un condensateur permanent est sujet au vieillissement, le contrôle sous secteur peut permettre de connaitre sa capacité exacte avec une fiabilité à 100% à comparer avec celle de la mesure avec un capacimètre à 50% d'erreur.
Pour effectuer cette manipulation, le montage ci-dessous est indispensable :
Il comprend :
ATTENTION : avant toute manipulation d'un condensateur le décharger en courtcircuitant les 2 bornes avec un tournevis isolé.
Le décharger aussi après la mesure avant de le débrancher.
La première mesure doit absolument se faire sur le calibre 10amp car au cas ou le condensateur est en court circuit l'intensité affichée sera celle du résistor empéchant ainsi de faire sauter fusible ou disjoncteur .
Si la valeur affichée est «00,1», pour plus de précision avec 2 chiffres après la virgule, il s'agit de régler l'ampèremètre au calibre inférieur.
Soit on divise cette mesure par 0,07222 (µf=I/0.0722) et on obtient directement la valeur en microfarads,
Soit on compare avec le tableau ci-dessous qui donne l'intensité des condensateurs permanents normalisés.
Il n'y a pas de mesure à proprement parlé d'un condensateur de démarrage, tout au plus on constate que le condensateur se charge.
L'action sur le poussoir doit être brève, décharger ensuite le condensateur ensuite au tournevis isolé d'électricien. Si il y a clasquement c'est que le condensateur a été chargé. Répéter charger et décharger plusieurs fois.