Repérage fils de sorties

Moteur triphasé


Sorties de fils d'un moteur triphasé dépourvu de plaque à bornes

Lorsqu’un moteur triphasé est dépourvu de plaque à bornes et que les fils arrivent en vrac il est très facile de repérer les 2 fils de chaque enroulement avec un ohmmètre, la difficulté ensuite est de distinguer les entrées des sorties. En l'absence de schéma, lorsque les 6 fils sont de 6 couleurs différentes on n'est pas plus "sorti de l'auberge" qu'avec 6 fils de même couleur. Rien n'est normalisé au point de vue des couleurs des sorties de fils et chaque fabricant utilise ses couleurs suivant ses stocks. Une couleur peut être une entrée dans un modèle comme une sortie dans un autre, donc rien n'est fiable.

Parfois les entrées/sorties peuvent être distinguées très facilement lorsque il y a 2 groupes de 3 fils distincts soit par 2 sorties venant du stator ou une seule mais avec 2 groupes de 3 fils de même couleur.

Entrées / sorties repérées

COUPLAGE EN TRIANGLE AVEC ENTREES/SORTIES REPEREES

Avec 6 fils qui sortent du moteur, une fois les 3 entrées repérées avec les indices du paragraphe ci-dessus, la difficulté (toute relative) est souvent de coupler en triangle.

On peut alors opérer de 2 façons :

Méthode du carton

Commencer par découper un petit carton de 4cm par 6cm (environ car la grandeur n'a aucune importance) et percer et numéroter les 6 trous comme la photo ci-dessous.

- Passer les 3 fils repérés "entrées" (ou "sorties", aucune importance) dans les trous du carton 1, 2, 3

- Avec un contrôleur dans la gamme ohmmètre et sur l'échelle 200 Ohms chercher la continuité de l'enroulement entre le fil d'entrée du trou numéroté "1" et un des 3 autres fils non enfilés. Le fil correspondant trouvé sera alors enfilé dans le trou "11" (sortie)

- Chercher ensuite la continuité entre le fil d'entrée du trou "2" et les 2 autres fils restant. Le fil correspondant trouvé sera alors enfilé dans le trou "22" (sortie).

- Vérifier ensuite que le fil d'entrée du trou "3" correspond bien au fil restant et ce fil sera alors enfilé dans le trou "33" (sortie).

Pour faire le couplage treiangle :

Pour la première phase "1" et "22" sont à relier ensemble

Pour la deuxième phase "2" et "33" sont à relier ensemble

Pour la troisième phase "3" et "11" sont à relier ensemble

Si les fils sont assez long et que la place d'encombrement soir suffisante le carton peut rester en place car il sert de repère des fils en cas de recouplage en étoile.

Si le carton gène et qu'il doit être enlevé il ne faut pas oublier de faire un repaire visible sur les 3 entrées ou sorties en cas ou on voudrait recoupler en étoile.

Méthode par repérage numéroté des fils

Numéroter les 3 fils repérés "entrées" (ou sorties, aucune importance) "1", "2", "3",

Avec un ohmmètre :

- rechercher la continuité entre le fil repéré "1" et un des trois autres fils non repérés, et le fil trouvé sera numéroté "11"

- rechercher la continuité entre le fil repéré "2" et un des deux autres fils non repérés, et le fil trouvé sera numéroté "22"

- Vérifier la continuité entre le fil repéré "3" et le fil restant qui sera numéroté "33"

Pour faire le couplage triangle :

- première phase, les fils "1" et "22" seront branchés ensemble

- deuxième phase, les fils "2" et "33" seront branchés ensemble

- troisième phase, les fils "3" et "11" seront branché ensemble

Méthode par repérage scotché des fils

Si on n'a pas la facilité d'inscrire des numéros, on peut faire aussi avec du sctock de différentes couleurs;

Mettre un scotch de couleur différente sur les 3 fils repérés "entrées" (ou sorties, aucune importance) Rouge, Bleu, Noir (par exemple ou tout autre couleur).

Avec un ohmmètre :

- rechercher la continuité entre le fil scotché rouge et un des trois autres fils non scotchés, et le fil trouvé sera scotché 2 fois en rouge

- rechercher la continuité entre le fil scotché bleu et un des deux autres fils non scotchés, et le fil trouvé sera scotché 2 fois bleu

- Vérifier la continuité entre le fil scotché noir et le fil restant non scotché qui sera scotché 2 fois noir

Repérage enroulements avec scotch de couleur

Pour faire le couplage triangle :

- première phase, les fils scotchés rouge et bleu/bleu seront branchés ensemble

- deuxième phase, les fils scotchés bleu et noir/noir seront branchés ensemble

- troisième phase, les fils noir et rouge/rouge seront branchés ensemble

Couplage en triangle

METHODES DE REPERAGE ENTREES/SORTIES

Lorsqu'il n'y a aucun des indices décrit au 1er paragraphe pour différencier les entrées et sorties, on peut alors utiliser 2 méthodes de repérage décrites aux paragraphes ci-dessous.

Il faut tout d'abord il faut procéder au repérage facile des enroulements

Repérer la continuité des 2 fils de chaque enroulement à l’ohmmètre et mettre un repère de couleur (scotch) pour chaque enroulement en continuité : bleu, rouge, noir.

ou numéroter les 3 enroulements : 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6.

Si le moteur est bien un triphasé, l'affichage de la mesure de continuité doit permettre de distinguer 3 circuits de même valeur. Tout autre résultat signifie que le moteur est HS.

Une fois les enroulements repérés on dispose de 2 moyens de faire la distinction des entrées/sorties.

METHODE EMPIRIQUE DE REPERAGE PAR ESSAI DIRECT

Avec cette méthode, point besoin d’appareil compliqué, seul l’œil et l’oreille suffisent, pourvu de posséder le triphasé..

ATTENTION, la manip devant se faire sous secteur, il est indispensable de ne pas oublier les règles de sécurité minimum car le branchement provisoire peut en amener à transgresser certaines règles.

Afin de distinguer à "l'oreille" la différence de bruit du moteur tournant, il doit être fait 4 essais de branchement direct avec un cable et une fiche branchée au secteur tri 400v ou 220, peu importe.

1er essai

Coupler en étoile 2, 4, 6

Brancher phase 1 à 1, phase 2 à 3, phase 3 à 5

2ème essai

Coupler en étoile 2, 3, 6

Brancher phase 1 à 1, phase 2 à 4, phase 3 à 5

3ème essai

Coupler en étoile 2, 4, 5

Brancher phase 1 à 1, phase 2 à 3, phase 3 à 6

4ème essai

Coupler en étoile 2, 3, 5

Brancher phase 1 à 1, phase 2 à 4, phase 3 à 6


2ème essai

3ème essai

4ème essai

Une fois repéré l'essai dont le moteur tourne correctement, on peut faire le couplage triangle selon une des méthodes citées plus haut.

METHODE TRADITIONNELLE DE REPERAGE

Matériel nécessaire :

- Un galvanomètre (millivoltmètre polarisé ou microampèremètre polarisé).

Cet appareil de contrôle doit être absolument analogique (à aiguille) et non pas digital.

-1 Poussoir

- Source de courant continu (pile, alim de récup, ou autre, mini 9v) Quelle que soit l'alimentation le plus et le moins doivent être repérés.

Avec les 6 fils sortant du moteur :

Le fil 1 repéré bleu est qualifié comme une entrée, est bagué bleu/blanc/bleu, et est branché sur le moins du galvanomètre. Le fil 2 repéré bleu est branché au plus du galvanomètre.

Le moins d'une pile de 9v est branché au fil 4 repéré rouge et le plus venant du poussoir est branché au fil 3 repéré rouge.

Rappel du principe de mesure :

La mesure qui va être concrétisée dans cette manipulation est que : chaque pression et chaque relâchement du poussoir va donner un courant induit inversé dans les 2 autres enroulements et donc le moins au galvanomètre va correspondre au plus du du courant induit dans l'enroulement mesuré.

Si à la pression du poussoir l'aiguille du galvanomètre dévie vers le +, le fil branché au + venant du poussoir sera désigné comme entrée. Inversement si l'aiguille dévie en moins le fil plus du poussoir désignera une sortie.

Il est utile de répéter que la manipulation faite avec un contrôleur digital ne donnera qu’une mesure confuse sans pouvoir en déterminer le sens exact.

Pression et relâchement doivent se faire avec un petit temps de pose entre les deux.

Il n'y a que 2 essais à faire puisque le 1er enroulemt étant répéré arbitrairement entrée/sortie ou sortie/entrée, les 2 autres seront repérés par rapport au 1er.

Essais sur l’enroulement marqué 3 et 4 :

  • Le galvanomètre restant branché le moins à 1 (bleu/blanc/bleu) et le plus à 2 (bleu)

- A la pression, si le galvanomètre dévie vers le +, le fil 3 repéré rouge étant branché au + venant du poussoir est une entrée et il est donc repéré en tant que tel avec un baguage rouge/blanc/rouge

Essais sur l’enroulement marqué 5 et 6 :

  • Le galvanomètre restant branché le moins à 1 (bleu/blanc/bleu) et le plus à 2 (bleu)

- A la pression du pousoir , si le galvanomètre dévie vers le -, le fil 5 repéré noir étant branché au + venant du poussoir est donc une sortie et par conséquence le fil 6 repéré noir est une entrée repérée en tant que telle par noir/blanc/noir.

La manip terminée il sera facile d'alors soit de coupler en étoile , soit de coupler en triangle avec une des méthodes citées plus haut, sauf que l'on ait plus besoin d'ohmètre pour repérer les enroulements.