Problème non résolu ? consulter l'auteur en cliquant →
U 1 et U2,
V1 et V2
W1 et W2
qui doit avoir une valeur égale
U1 et V1
U1 et W1
V1 et W
qui doit avoir la valeur infinie
Suivant la tension du secteur et celle du moteur les barrettes de la plaques à bornes (ou bornier) d'un moteur standard se couplent différamment.
Si le secteur est en tri 230V et le moteur 220/380v ou 230/400v, le couplage est triangle, les 3 barrettes étant placées verticalement :
Si le secteur est en tri 400v et le moteur en 220/380v, le couplage est étoile, les 3 barrettes placées d'un côté (ou de l'autre indifféremment de u1,v1,w1 ou w2,u2,v2) :
Si le secteur est en tri 400v et le moteur en 400/690v, ou 380/660v, le couplage est triangle :
Lorsque le moteur est plaqué d'une seule tension ou ne possède que 3 bornes ou 3 fils de sortie pour le branchement, il est possible de refaire les connexions au stator afin d'en changer le couplage de triangle en étoile ou inversement.
Les manipulations à faire sont identiques à cet article.
Après avoir décortiqué les connexions il suffit de se rendre compte si le couplage est étoile ou triangle et de le modifier en conséquence. Plutôt que de faire ce couplage aux connexions il est conseillé de ressortir les 6 fils à l'extérieur .
Il faut savoir que :
La tension des moteurs en série avant 1950 était 115/200 et donc les connexions étaient en étoile 220 et donc impossible de modifier les connexions pour du 400v tri.
Pas plus que lorsqu'un moteur est en tri 380/660 (dont couplé en triangle pour du tri 400v) il est impossible de modifier les connexions pour du tri 230v.
En triphasé l'inversion du sens de rotation est très facile puisqu'il suffit simplement d'inverser 2 phases de l'alimentation