Sujets traités sur cette page

  • 1 - Moteur à lancer
  • 2 - Moteur à spire de Frager
  • 3 - Moteur répulsion

1 - Moteur à lancer

Comme son l'indique ce moteur ne démarre que par lancement à la main.

Ce moteur possède 2 enroulements monophasés de résistance ohmique identique pour être couplé en bi tension, soit en parallèle pour du 110, soit en série pour du 220.

Les mesures, prises entre les 4 fils suivant les indications de la page Contrôle et branchements du paragraphe « Contrôle du moteur monophasé» en début de page, ont déterminées que :

rouge et noir, vert et jaune doivent être de même valeur

rouge vert, noir jaune doit être de valeur infinie (ou isolement)

Si les mesures :

-ne sont pas dans cette logique c'est que le moteur ne correspond pas à ce type de schéma et il faut alors comparer avec les autres types à 4 fils. Attention : il est facile (sans indication de la plaque signalétique) de le confondre avec le type à 2 enroulements biphasés.

- ne correspondent à aucun type de moteur à 4 fils c'est que le moteur est grillé.

Ce moteur fonctionne sans condensateur, il suffit de le lancer dans n 'importe quel sens.

Il n'est pas possible d'ajouter un condensateur pour qu'il démarre seul étant donné qu'il n'y a pas d'enroulement auxiliaire de prévu.

Le sens de rotation est indiféramment donné par le lancement.

Il n'est pas possible d'ajouter un condensateur pour avoir un démarrage automatique puisque il n'y a pas d'enroulement auxiliaire.

2 - Moteur à spire de Frager

C’est un moteur utilisé uniquement en très petite puissance pour des utilisations ne nécessitant pas un couple de démarrage important : Ventilateurs, hottes, petits jouets, micro-réducteurs.

Il possède un stator (partie fixe) et un rotor en court-circuit (partie mobile)

Outre un bobinage à la tension du moteur, le stator possède en plus un bobinage spécial composé d’une seule spire de cuivre méplat à chaque pôle (d’où le nom de fragger de l’ingénieur qui a inventé le système).

Dans certaines applications (ex. hottes) un enroulement additionnel permet d'obtenir plusieurs vitesses par glissement.

Inversion du sens de rotation

Le sens de rotation étant unique pour les utilisations sur lesquelles ce type de moteur et monté, il n'est pas prévu de pouvoir l'inverser.

Toutefois, si la mécanique le permet, il est quand même possible d'inverser le sens de rotation suivant la conception du moteur (une bobine, 2 bobines) :

  • en inversant le rotor : si le palier arrière peut supporter le dépassement du bout d'axe et que le rotor reste centré.
  • en inversant le stator si les fixations des paliers sont identiques et que les sortie de fils ne soient pas génées.

3 - Le moteur à répulsion

Ce moteur possède un stator bobiné avec 1 seul enroulement et un rotor bobiné à collecteur. Les balais sont réunis entre eux (court-circuit). Ce moteur à un couple de démarrage assez conséquent et fonctionne sans condensateur. Le décalage des balais permet aussi bien varier la vitesse du moteur que l’inversion du sens de rotation. Ce moteur n’est plus employé de nos jours.