Constitution d'un moteur universel

La partie fixe bobinée est appelée « Inducteurs », la partie mobile est appelée « Induit ». L’induit possède un « collecteur » sur lequel frottent les « balais ».

Le moteur est dit Universel car il peut aussi bien être branché en courant alternatif qu’en courant continu. Ces moteurs sont utilisés principalement dans les petits appareils ménagers et les machines portatives.

Le branchement d’un tel moteur est relativement facile puisqu’il ne possède que 2 fils de sortie.

Pour inverser le sens de rotation il suffit théoriquement d’intervertir les deux fils branchés aux balais, mais cette inversion n’est pas possible dans la majorité de ces moteurs qui ont un sens prédéterminé par le pas de bobinage de l’induit.


Schéma du moteur universel et 2 sens de rotation

ATTENTION : Ne pas confondre moteur universel et moteur à aimants permanents qui ne fonctionne qu'en courant continu et dont les inducteur sont constitués par des aimants.

LE CONTRÔLE D’UN MOTEUR UNIVERSEL

(ou Contrôle de Moteur à balais : outils portatifs, aspirateur, ect.)

D'après les pannes possibles on peut contrôler :

-Une coupure aux inducteurs :

au départ des inducteurs, avec les vibrations, les sorties directes en fil émaillés se cisaillent. (très courant). Vérifier de visu et ensuiite avec un ohmmètre vérifier la continuité.

-Un court circuit des inducteurs :

Les inducteurs sont au nombre de 2 et il est facile avec un ohmmètre de contrôler par comparaison la résistance ohmique de chaque inducteur qui doit être la même valeur. Une différence trop élevée (+de 2%) est le signe d'un court-circuit de l'inducteur ayant la résistance ohmique la plus faible.

- Une rupture du circuit aux porte-balais :

la poussière du balai s’accumule et empêche de coulisser librement dans le porte-balais, les ressorts s’avachissent et n’exercent pas assez de pression sur le balai. (très courant). Sortir les balais, nettoyer l'intérieur du porte balais où le charbon coulisse, essuyer le balai, le remettre en place en le faisant coulisser d'avant en arrière plusieurs fois. Vérifier que les ressorts ne soient pas avachis et à ce moment ils n'exercent pas assez de pression. Contrôler ensuite à l'hommètre la continuité entre les 2 porte balais et au besoin faire tourner légèrement l'induit.

-Une coupure au niveau des lames du collecteur (très courant) :

Si le contrôle à l'hommètre indique aucun contact entre les 2 balais et que en faisant tourner l'induit ce contact ne se fait qu'à des endroits précis de position de l'induit cela indique une coupure (ou plusieurs ) à 'induit (voir plus bas le contrôle de l'induit)

-Un court-circuit de l’induit (moins courant), Voir ci-dessous le contrôle de l'induit.

-Les inducteurs à la masse (rare)

Avec les machines à double isolation cela n'a aucune incidence, mais pour les anciennes machines métalliques ill en va tout autrement.

Se contrôle avec l'hommètre.

-L'induit à la masse (excessivement rare)

Avec la communication des parties mécaniques en métal, l'induit à la masse peut faire sauter le diffférentiel et dans ce cas là l'induit est à changer.

CONTRÖLE DE L'INDUIT

Tout induit de moteur à balais (de moteur universel, de moteur à aimants permanents, de moteur à courant continu) peut se contrôler de la même façon.

La visualisation du collecteur de l’induit permet parfois de ne pas pousser plus loin le contrôle car un défaut d’induit se répercute à 99% des cas sur le collecteur. Le collecteur doit avoir une couleur uniforme sur toute les lames, donc un changement de couleur sur une lame ou une brûlure entre 2 lames très visibles à l’œil signifie la mise « Hors Service » de l’induit. Toutefois si la brûlure est légère et a été provoquée par un balai mal positionné (ressort du porte balais avachi par exemple) il est préférable de continuer le contrôle.

Le professionnel utilise le grognard pour contrôler un induit.

L’induit est placé entre le vé du grognard, celui-ci est mis sous tension et l’intervenant fait tourner très doucement l’induit à la main en tenant sur le dessus un petit morceau d’acier (lame de scie à métaux) et lorsque le métal vibre, il y a défaut. Toutefois certaines constructions d’induit ne permettent pas de trouver efficacement le défaut, le grognard est alors mis en série avec un ampèremètre, l’induit est tourné très doucement à la main et toute variation excessive en + ou en – de l’ampèremètre indiquera le défaut.

Si l’on ne dispose pas de grognard, il est possible d’effectuer ce contrôle de 2 façons.

Mesure avec un contrôleur en fonction ohmmètre, échelle 200 ohms

Il faut mesurer la résistance entre chaque lame du collecteur tout autour de l’induit, la résistance à mesurer étant très faible, le contrôleur doit être d’excellente qualité. Peu importe la valeur de la mesure mais elle doit être rigoureusement la même entre chaque lame sinon il y a défaut et l’induit pêut être classé « HS »

Mesure avec moteur non démonté

Le contrôle peut se faire aussi efficacement avec le montage suivant. Pour cela il faut disposer d’une tension alternative comprise entre 24 et 48v (tout dépend de la puissance du moteur) et d’un contrôleur en position 10Amp alternatif.

Le schéma est le suivant :

On alimente un inducteur du moteur en basse tension alternative (12 à 48v) avec un ampèremètre en série. Les 2 balais de l’induit sont court-circuités. On fait ensuite tourner l’induit très, très doucement à la main : l’ampèremètre doit indiquer la même intensité pendant le tour complet de l’induit.

Contrôle de masse

Comme pour tout moteur il s’effectue avec un contrôleur de masse 500v. La résistance minimum est de 1.000 Ohms par volts.

Si après tous ses contrôles un défaut est détecté le moteur est bien « HS », par contre si aucun défaut n’est apparu, l’expérience me permet de dire que la probabilité que le moteur soit bon n’est pas à 100% vrai et qu’il n’y a qu’à la remise en service (avec contrôle d’intensité) que l’on pourra dire que le moteur est « Bon pour le Service ».