D'après les pannes possibles on peut contrôler :
-Une coupure aux inducteurs :
au départ des inducteurs, avec les vibrations, les sorties directes en fil émaillés se cisaillent. (très courant). Vérifier de visu et ensuiite avec un ohmmètre vérifier la continuité.
-Un court circuit des inducteurs :
Les inducteurs sont au nombre de 2 et il est facile avec un ohmmètre de contrôler par comparaison la résistance ohmique de chaque inducteur qui doit être la même valeur. Une différence trop élevée (+de 2%) est le signe d'un court-circuit de l'inducteur ayant la résistance ohmique la plus faible.
- Une rupture du circuit aux porte-balais :
la poussière du balai s’accumule et empêche de coulisser librement dans le porte-balais, les ressorts s’avachissent et n’exercent pas assez de pression sur le balai. (très courant). Sortir les balais, nettoyer l'intérieur du porte balais où le charbon coulisse, essuyer le balai, le remettre en place en le faisant coulisser d'avant en arrière plusieurs fois. Vérifier que les ressorts ne soient pas avachis et à ce moment ils n'exercent pas assez de pression. Contrôler ensuite à l'hommètre la continuité entre les 2 porte balais et au besoin faire tourner légèrement l'induit.
-Une coupure au niveau des lames du collecteur (très courant) :
Si le contrôle à l'hommètre indique aucun contact entre les 2 balais et que en faisant tourner l'induit ce contact ne se fait qu'à des endroits précis de position de l'induit cela indique une coupure (ou plusieurs ) à 'induit (voir plus bas le contrôle de l'induit)
-Un court-circuit de l’induit (moins courant), Voir ci-dessous le contrôle de l'induit.
-Les inducteurs à la masse (rare)
Avec les machines à double isolation cela n'a aucune incidence, mais pour les anciennes machines métalliques ill en va tout autrement.
Se contrôle avec l'hommètre.
-L'induit à la masse (excessivement rare)
Avec la communication des parties mécaniques en métal, l'induit à la masse peut faire sauter le diffférentiel et dans ce cas là l'induit est à changer.