Contrôle et branchement

d'un moteur triphasé normalisé

CONTROLE D'UN MOTEUR TRIPHASE

Pour effectuer le contrôle d'un moteur triphasé il faut savoir :

Le bobinage d'un moteur triphasé asynchrone courant se compose de 3 enroulements distincts de résistance ohmique de même valeur. Il y a donc 6 fils de sorties. Il peut y avoir 2 fils de sortie supplémentaire qui peuvent correspondre à une sécurité thermique, ou parfois à un frein.

Les 3 enroulements sont connectés à une plaque à 6 bornes, dont :

1 enroulement à U1 et U2

1 enroulement à V1 et V2

1 enroulement à W1 et W2

Certains anciens moteurs ont une plaque à bornes avec :

1 enroulement à U et X

1 enroulement à V et Y

1 enroulement à W et Z

Le contrôle va consister à prendre la mesure ohmique des enroulements, ce qui va permettre de détecter et distinguer chaque enroulement, et de savoir si il y a court-circuit ou coupure.

Pour cela il faut disposer d'un multimètre digital en fonction ohmmètre à l'échelle 200 Ohms. Peu importe la qualité du contrôleur puisque ces mesures ne servent qu'à titre de comparaison.

Il faut tout d'abord que le moteur soit débranché du secteur et que les barrettes soient déconnectés.

Le résultat de chaque mesure prise entre les 6 bornes si le moteur dispose d'un bornier (ou entre les 6 fils si les sorties sont filaires) peut être interprété :

-avec une valeur ohmique nulle (moins de 1 ohm) : court-circuit dans un enroulement.

-avec une valeur ohmique supérieure à 1 ohm et égale de chaque enroulement : à priori indique un bon état des enroulements..

- avec une valeur infinie indique une coupure ou isolement .



Mesure de chaque enroulement entre :

  • U 1 et U2,

  • V1 et V2

  • W1 et W2

  • qui doit avoir une valeur égale


Mesure entre chaque enroulement :

  • U1 et V1

  • U1 et W1

  • V1 et W

  • qui doit avoir la valeur infinie

Si les contrôles ci dessus indiquent des valeurs différentes des enroulements c'est soit que le moteur est en défaut, soit que ce n'est pas un moteur simple vitesse bi-tension, aller à la page «Distinction des moteurs triphasés»

CONTROLE D'ISOLEMENT

La tension de la pile d'un simple multimètre en fonction ohmmètre n'a aucune efficacité pour contrôler l'isolement des enroulements d'un moteur quel qu'il soit, tout au plus de détecter une masse flagrante..

Ce contrôle ne peut être fait qu'à l'aide d'un ohmmètre d'isolement sous 500v.

BRANCHEMENT D'UN MOTEUR TRIPHASE

Suivant la tension du secteur et celle du moteur les barrettes de la plaques à bornes (ou bornier) d'un moteur standard se couplent différamment.

COUPLAGE EN TRIANGLE

Si le secteur est en tri 230V et le moteur 220/380v ou 230/400v, le couplage est triangle, les 3 barrettes étant placées verticalement :


Branchement à U1,V1,W1 ou W2,U2,V2

COUPLAGE EN ETOILE

Si le secteur est en tri 400v et le moteur en 220/380v, le couplage est étoile, les 3 barrettes placées d'un côté (ou de l'autre indifféremment de u1,v1,w1 ou w2,u2,v2) :

COUPLAGE EN TRIANGLE

Si le secteur est en tri 400v et le moteur en 400/690v, ou 380/660v, le couplage est triangle :

REFAIRE LES CONNEXIONS au stator

Lorsque le moteur est plaqué d'une seule tension ou ne possède que 3 bornes ou 3 fils de sortie pour le branchement, il est possible de refaire les connexions au stator afin d'en changer le couplage de triangle en étoile ou inversement.

Les manipulations à faire sont identiques à cet article.

Après avoir décortiqué les connexions il suffit de se rendre compte si le couplage est étoile ou triangle et de le modifier en conséquence. Plutôt que de faire ce couplage aux connexions il est conseillé de ressortir les 6 fils à l'extérieur .

Il faut savoir que :

La tension des moteurs en série avant 1950 était 115/200 et donc les connexions étaient en étoile 220 et donc impossible de modifier les connexions pour du 400v tri.

Pas plus que lorsqu'un moteur est en tri 380/660 (dont couplé en triangle pour du tri 400v) il est impossible de modifier les connexions pour du tri 230v.

INVERSION DU SENS DE ROTATION

En triphasé l'inversion du sens de rotation est très facile puisqu'il suffit simplement d'inverser 2 phases de l'alimentation