Pour qui est plus "mécano" "qu'électro" il y a la solution mécanique soit par inversion du stator, soit par inversion du rotor.
Inversion du stator
L'inversion mécanique du sens de rotation consiste à inverser le stator par rapport au rotor (devant/derrière), cette solution est la seule pour les moteurs à spire de fraegger, elle peut être toutefois appliquée à n'importe quel moteur à condition que rotor et stator soient bien centrés dans la carcasse du moteur.
Une fois le stator démonté, (très important) il faut vérifier que la profondeur des tôles magnétiques du stator par rapport à l'épaulement d'emboitage de la flasque soit identique de chaque côté. La tolérance est de +/- 3mm pour un moteur récent, +/- 5mm pour un moteur ancien, en dessus de ces limites le moteur risque de chauffer et de griller.
A toutes fins utiles, bien qu'à 99,999% cela soit positif, il faut vérifier que le diamètre d'épaulement sur lequel s'emboite la flasque soit le même des deux côtés.
Il arrive aussi, dans certains moteurs spécifiques, que les flasques sont bloquées avec des boulons de diamètre différents avec des tareaudages dans la carcasse et donc l'inversion du stator ne peut pas se faire. Il reste alors la solution d'inverser le rotor.
Inversion du rotor
L'inversion du sens de rotation par inversion du rotor n'est possible que si les 2 roulements sont identiques et que la profondeur du logement du roulement dans la flasque soit la même (par rapport au bord d'épaulement).