ATTENTION : avant toute manipulation d'un condensateur le décharger en courtcircuitant les 2 bornes avec un tournevis isolé.

Le décharger aussi après la mesure avant de le débrancher.

Lorsque on récupère un moteur monophasé sans son condensateur ou bien que les caractéristiques du condensateur en place sont illisibles, les tableau ci-dessous donnent des valeurs minimun suivant la puissance et la vitesse du moteur.

Ces valeurs ne sont qu'une moyenne car chaque ingénieurie qui a conçu le moteur a ses propres valeurs.

En bleu les condensateurs de démarrage, en vert les condensateurs permanents.

ATTENTION : Ne jamais faire un essai avec un condensateur de démarrage sans être certain du type de condensateur dont le moteur était muni d'origine .Dans le doute, l'essai doit être fait avec un condensateur permanent.

Moteur à condensateur de démarrage seul

Dans le cas où le moteur fonctionne uniquement avec un condensateur de démarrage la valeur exprimée sur le tableau ci-dessus suffit sans étalonnage, tout au plus augmenter cette valeur pour avoir un couple plus conséquent au démarrage.

Moteur à condensateur permanent

La valeur du condensateur permanent exprimée dans le tableau ci-dessus est une valeur moyenne et afin de ne pas faire chauffer le moteur à cause d'une valeur trop forte ou de perdre du couple à cause d'une valeur trop faible, il est préférable de procéder à l'étalonnage du condensateur.


ETALONNAGE

Pour procéder à cette manip il est indispensable de posséder comme outillage un contrôleur digital avec la fonction Ampèremètre Alternatif et comme matériel un petit assortiment de condensateurs avec comme valeur centrale celle trouvée sur le tableau tout en sachant que l'on peut ajuster la valeur en mettant les condensateurs en parallèle (les valeurs s'ajoutent).

Pour les lecteurs qui auraient à faire couramment cette manip il est conseillé de monter une batterie de condensateur commandés par des inters.

Exemple de coffret pour une batterie de condensateurs allant de 1µf à 16µf et 1 condensateur de démarrage de 100µf 250v

Le but de la manip est de savoir à qu'elle valeur de capacité correspond l'intensité minimun prise à vide par le moteur. La manip est la même que ce soit pour un moteur monophasé ou pour un moteur triphasé monté en monophasé avec condensateur permanent. L'intensité prise est celle du moteur (en ligne).

Le schéma de base est celui-ci :


ATTENTION DANGER :

- ne pas brancher ou débrancher les condensateurs le moteur tournant

- décharger chaque condensateur avant de le brancher ou avant de le débrancher en court-circuitant les bornes avec un tournevis isolé.

- Arrêter le moteur à chaque maniplation


On commence à prendre d'abord l'intensité sans aucun condensateur après avoir fait démarrer le moteur avec un condensateur de démarrage.

Il est utile de garder en mémoire (papier crayon) les mesures effectuées au fur et à mesure en regard de l'intensité à vide et à chaque valeur de condensateur.

On continue avec le premier condensateur permanent de petite valeur. Si le moteur ne démarre pas on met la valeur de condensateur au-dessus.

Une fois démarré on note l'intensité. On change ensuite à la valeur supérieure. Tant que l'intensité diminue on continue à changer de valeur supérieure et ainsi de suite jusqu'a ce que l'intensité commence à remonter (sans oublier de noter) et là la manip est terminée.

Parmis les notes il suffit de relever la valeur de capacité de la dernière baisse d'intensité. Ainsi par exemple si le relevé d'intensité est de :

à vide 3a

avec capacité de :

10µf = 2,6a

12µf = 2,5a

16µf = 2,4a

20µf = 2,2a

25µf = 2,1a

30µf = 1,9a

40µf = 1,5a

50µf = 1,5a

60µf = 1,7a

70µf = 2,0a

La valeur du condensateur à prendre en compte est de 50µf.

Cette manip est d'autant plus facile lorsque l'on dipose d'une grande variété de condensateurs ou un coffret de condensateurs en batterie.

Exemple sur le diaporama ci-dessous :