AVERTISSEMENT

La transformation d'un moteur triphasé en moteur monophasé avec couplage d'un condensateur n'est pas du tout une science exacte.

Certains moteurs spécifiques branchés ainsi perdent tout leur *couple de démarrage et avant de faire une installation définitive du moteur, il est conseillé de faire des essais.

*La cause est dûe à la conception du moteur pour courant triphasé et notamment de l'encochage du rotor qui ne correspond pas à l'angle de déphasage pour le monophasé et dont certains moteurs s'en accomodent et d'autres pas du tout, et il est impossible de le savoir à l'avance sans avoir procédé à un essai.

En plus, il faut aussi savoir :

- que la puissance du moteur est réduite d'un tier, par contre si le moteur est surdimensionné d'origine cela est peu sensible.

- qu'au dessus d'une puissance de 1,1kw, pour 75% des moteurs, le couple de démarrage est inexistant, voire pas du tout (sous certaines conditions il peut tout de même être amélioré*)

- que certains types de moteurs n'acceptent pas plusieurs démarrages consécutifs

Pour les inconvénients indiqués ci-dessus il est fortement conseillé d'installer le moteur avec une protection par disjoncteur thermique calibré à l'intensité du moteur, surtout en cas d'utilisation où le moteur est en démarrage automatique hors surveillance de l'utilisateur.

A part de réaliser un coffret de commande avec protection calibrée*, ce montage est fortement déconseillé pour moteurs de compresseurs, pompes de surface et pompes immergées.

En fait ce montage convient très bien pour des moteurs de petite puissance (ventilateurs, pompes, moto-réducteurs) de moins de 0,75kw.

Pour ceux qui hésiteraient à se lancer dans cette transformation, ils peuvent demander directement conseil à l'auteur à l'aide du formulaire de contact en fond de page.