Le convertisseur statique est un module d'électronique de puissance qui sert à convertir le monophasé en triphasé et qui fait aussi varier de fréquence et donc branché à un moteur en fait varier la vitesse.
Le modèle le plus courant est le convertisseur variateur à entrée monophasé 230v et sortie triphasé 230v.
Mise en place d'un convertisseur/variateur
Le convertisseur étant un appareil relativement fragile celui-ci doit être installé avec un minimun de précaution et notamment en ce qui concerne la protection.
Protection mécanique : il est fortement conseillé de placer dans une armoire évitant ainsi les poussières et diverses projections liquides ou solides.. Néammoins, l’appareil étant susceptible d’échauffement il faut prévoir des aérations suffisantes.
Protection électrique : il doit être branché à un tableau de distribution possédant un module de protection calibré à la puissance du convertisseur.
Branchement du moteur : le branchement du moteur est direct quelle que soit la commande (au variateur ou déportée).
Les schémas ci-dessous ne sont que des exemples d’utilisation d’un convertisseur quelle que soit la marque et donc il n’est pas donné de repère de branchement au bornier et les couleurs de fils sont totalement arbitraires car chaque marque et modèle a ses propres caractéristiques.
Il est donc impératif de se conformer aux schémas de la notice spécifique du variateur et aux possibilités de programmation.