De Planès à La Cabanasse via le GR10, puis la voie romaine jusqu'au mas La Cassagne, puis le sentier des arbres du Conflent, cette randonnée dans les Pyrénées Orientales que je décris fleur après fleur sur http://flore.bigorre.free.fr/po66/voie_romaine_intro.htm traverse des zones à la flore très variée.
On aura aussi une jolie vue sur le pont Gisclard avec , comme sur cette photo, le petit train jaune.
Dans les sous-bois, on pourra voir la listera, la néottie, le monotrope, et sur le flanc ensoleillé près du mas La Cassagne, des œillets, des népétas, et de très belles stations de joubarbes comme celle-ci.
Dans cette randonnée , on rencontre trois espèces de Joubarbes; voici une clé simplifiée pour les reconnaitre.
Des poils aranéeux: joubarbe à toile d'araignée (sempervivum arachnoideum L. )
Pas de poils aranéeux, mais des poils courts (<0.2mm) sur la face des feuilles de la rosette: joubarbe des montagnes (Sempervivum montanum L. )
Pas de poils aranéeux, pas de poils sur la face des feuilles: joubarbe des toits (Sempervivum tectorum L.) Herbe du tonnerre , grande joubarbe, artichaut Sauvage ou meure Jamais, plante de la saint Jean.
Si vous ne parvenez pas à classer la joubarbe devant vous parmi ces trois, peut-être êtes-vous en présence d'un de ces hybrides signalés par Gautier, exactement ici, au mas La Cassagne, dans son catalogue raisonné de la flore des Pyrénées orientales, dont vous pouvez prendre connaissance, dans un format html sur http://flore.bigorre.free.fr/po66/flore_gautier.htm
joubarbe des montagnes
joubarbe des toits
Joubarbe à toile d'araignée
Le nom générique de 'joubarbe' vient de 'Jovis barba' (barbe de Jupiter); On attribuait à cette plante, poussant sur le toit, le pouvoir de protéger les maisons de la foudre (Jupiter se manifestait par ce moyen).
C'est la feuille fraiche que l'on utilise en médecine populaire: appliquée sur un cor la feuille ramollit le cor qui tombe facilement
Les feuilles de Joubarbe sont aussi efficaces contres les gerçures, les brûlures, les piqûres (en application directe).
En cataplasme les feuilles de joubarbe soulagent les migraines et une fièvre légère.
En usage interne, une infusion de feuilles de joubarbe calmera une crise de dysenterie (10g pour un litre d'eau; infuser 10 min. 1 verre toutes les 2 heures ; source "secrets et vertus des plantes médicinales; Sélection de reader's digest")