Bien sur, vous pouvez rencontrer cette plante au cours de vos randonnées un peu partout et pas seulement dans la vallée de Barèges (Hautes Pyrénées) comme je vous y invite sur http://flore.bigorre.free.fr/hp65/viella_intro.html car cette plante est très commune; commune, certes mais pas banale. Jugez plutôt!
Et d'abord les noms; parmi les noms vernaculaires on peut noter "fromagère" ou encore "herbe à fromages" et on comprend pourquoi en observant les fruits.
C'est une plante comestible, et elle n'échappe pas à la tendance actuelle de retrouver la saveur des plantes sauvages.
Mais déjà en 1768 Valmont de Bomare signale dans son "dictionnaire raisonné (....) ":
"La mauve étoit autrefois d'un grand usage parmi les alimens : elle tenoit presque le premier rang dans les tables mais aujourd'hui elle est bannie des cuisines, & releguée dans les boutiques des apothicaires.Il y a cependant encore quelques personnes qui, au printems, mangent au commencement de leur repas les têtes & les jeunes pousses de la mauve avec de l'huile & du vinaigre, comme les asperges, afin d'avoir le ventre libre. "
C'est aussi une plante médicinale et il précise :
"L'une & l'autre mauve humectent, calment, lâchent les urines. La mauve est la première des quatre plantes émollientes, qui sont la mauve, la guimauve , la violette noire & l'acanthe. Toutes sont également utiles en cataplasme & en lavement. La décoction des feuilles de mauve calme les inflammations des reins, de la vessie, de la matrice & des conduits urinaires. "
Et voici encore ce que préconisait Hippocrate (4 ème siècle avant JC) en gynécologie:
"Prenez des grains d'ortie et de mauve, que vous pilerez avec de la graisse d'oie, pour faire un pessaire "
Elle a été surnommée "omnimorbia" c'est à dire "remède à toute maladie"
Sur https://booksofdante.wordpress.com/tag/recolte-et-sechage-de-la-mauve vous trouverez une compilation des propriétés de la mauve sylvestre et apprendrez comment Cicéron a subi pendant 10 jours une diarrhée parce qu'il avait trop mangé de mauve chez son ami Lentulus:
" Voilà dix jours que je souffre d'une violente colique (...) comme un sot pour des cardons et des mauves " (lettre à GALLUS)