ancolies à Bouilh Péreuilh: remèdes et poésie

Cette promenade (http://flore.bigorre.free.fr/hp65/bouilh_pereuilh.htm) de quelques centaines de mètres longe un ruisseau au nom évocateur: "le ruisseau de la fontaine douce". Souvent en sous-bois, cette mini-randonnée illustre la flore que l'on rencontre dans les coteaux des Hautes Pyrénées.

En début de printemps, on y rencontre la primevère, le scille, la clandestine, des orchis...

Un peu plus tard on peut voir des ophrys, des sérapias, des glaïeuls.

Et bien entendu des ancolies.

Aquilegia vulgaris L également appelée Aiglantine, colombine,cornette,cinq doigts, gants de notre Dame....

Le nom 'aquilegia' ferait allusion à la forme particulière de l'éperon, plus ou moins recourbé en crosse, des pétales; cet éperon rappellerait les serres de l'aigle ('aquila' en latin); il pourrait venir aussi de l'usage ophtalmique qui était fait autrefois de la plante et qui permettait de retrouver une vue perçante comme celle de l'aigle.

Cette belle fleur n'a pas laissé insensible Ronsard :"l'ancolie en semence s'enflant..."


ancolie ronsard

Ronsard : Ecologues et mascarades, (1617) chant Pastoral

non plus que Chateaubriand (mémoires d'outre tombe):

"Le long canal des vieux aqueducs laisse échapper quelques globules de son onde à travers les mousses, les ancolies, les giroflées, et joint les montagnes aux murailles de la ville "

L'Ancolie a été utilisée en médecine populaire dans de nombreuses affections comme en témoigne cette encyclopédie méthodique de la médecine (1790)

Elle était donc jugée apéritive,vulnéraire, détersive, diurétique, emménagogue, antiseptique, utilisée contre la jaunisse et la petite vérole. Mais c'est Linnée qui avait raison, elle est toxique (surtout les parties aériennes et les graines) car elle contient de l'acide cyanhydrique ; 'Mode of action and toxicology of plant toxins and poisonous plants Wink, M. .' signale des cas mortels d'ingestion de graines par des enfants.

Elle aurait des vertus aphrodisiaques et, à l'époque, on fabriquait avec les graines un parfum qui rendait les femmes plus désirables!

Un peu plus haut dans les Pyrénées pousse aussi l'ancolie des Pyrénées; quand on a vu les deux, il est plus facile de ne pas les confondre.

ancolie commune

ancolie commune

ancolie des Pyrénées

ancolie des Pyrénées