Ramondie et randonnée au lac d'Arou

A partir de la hourquette d'Ancizan, près du col d'Aspin, dans les Hautes Pyrénées, cette randonnée facile d'environ deux heures (aller) permet de voir aussi le géranium cendré, l'androsace couleur de chair, la saxifrage à longues feuilles et beaucoup d'autres espèces. On trouvera une description plus complète sur cette page consacrée à la flore du lac Arou: http://flore.bigorre.free.fr/hp65/lacarou_intro.html.

On y verra aussi la ramondie des Pyrénées; cette très belle plante pousse sur les rochers calcaires. Son nom est un hommage à Louis Ramond de Carbonnières (1755-1827) qui découvrit plusieurs espèces de fleurs dans les Pyrénées et explora ces montagnes.

Des précisions sur Ramond de Carbonnières sont données sur mon site dédié au jardin Massey à Tarbes.

La Ramonda myconi (L.) Rchb., 1831 (le nom actuel) fait partie de la famille des Gesnériacées, dont la plupart poussent dans les régions tropicales.

Elle résiste à l'absence d'eau en se déshydratant (comme si elle était en sommeil) et se réhydrate avec la pluie (ce phénomène, rare chez les fleurs de nos régions, est nommé 'reviviscence ').

Cette famille des Gesnériacées était répandue en Europe avant les glaciations. La ramonda est considérée comme un exemple de relique thermophile du Tertiaire.

L'abbé Dulac nomme cette plante ( en 1867) la 'lobirote des Pyrénées' et cite déjà l'Arbizon comme station.

Vous pouvez consulter cette flore des Hautes Pyrénées sur cette page


ramondie des Pyrénées

la ramondie au lac Arou