Le trolle d'Europe et la randonnée aux granges du Barrada

En allant, par une piste forestière en bon état, aux grandes du Barrada (à partir de la centrale de Pragnères, sur la route de Gavarnie dans les Hautes Pyrénées), on pourra observer des méconopsis, diverses orchidées, le lis des Pyrénées, des ancolies en abondance, des jonquilles, des grassettes, la ramondie et bien d'autres fleurs. Suivez ce lien vers http://flore.bigorre.free.fr/hp65/barrada_intro.htm pour faire la randonnée pas à pas et fleur par fleur.

Mais je vous propose de regarder de près le trolle d'Europe, que vous y rencontrerez aussi.

Trollius europaeus L. (noms communs=Trolle d'Europe, Boule d'or ) se présente comme une boule. Mais à l'intérieur de la boule s'affairent de petites mouches (du genre Chiastocheta ) attirées par les émissions de la fleur et qui pollinisent la plante; leurs larves dévorent les graines. Le trolle répond à l'agression de ses graines en émettant une substance qui les rend moins attirantes; il reste donc assez de graines pour assurer la propagation de l'espèce!

C'est une renonculacée; comme beaucoup de renonculacées, il contient de la protoanémonine (mais il en contient peu). La protoanémonine a un effet vésicant (attaque la peau).


trolle d'europe

le trolle d'Europe aux granges du Barrada