Digitale (toxique!) et randonnée en vallée du Galbe

Cette randonnée dans le Capcir (Pyrénées orientales) longe la vallée du Galbe sur son cours inférieur. La piste de cet itinéraire est large et en bon état, c'est un parcours 'sentier d'Emilie', qui est décrit fleur par fleur sur http://flore.bigorre.free.fr/po66/galbe_intro.htm.

Des grandes gentianes, des renoncules à feuilles de platane, des thalictrum et leurs boules d'étamines roses, des lis martagon, une station de silène penché de couleur rougeâtre (la plante est habituellement blanche),des orchidées dont le céphalanthère à longues feuilles....

Et la digitale jaune , nom scientifique digitalis lutea L. , mais qu'on appelle aussi petite digitale, digitale à petites fleurs.

Le nom évoque la forme des pétales (en anglais elle se nomme gant de renard jaune).

C'est une plante médicinale qui a les mêmes propriétés que la digitale pourpre, sans doute plus connue et plus facile à repérer.

Elle contient de la digitaline et a des propriétés cardiotoniques découvertes en 1775.

Auparavant, elle était utilisée en pansement dans le traitement des ulcères.

Elle est toxique, sans doute un peu moins que l'autre dont 40g de feuilles fraîches suffisent à entraîner la mort chez l'homme.

digitale jaune

digitalis lutea

digitale pourpre

digitalis purpurea

Les digitales, autrefois dans la famille des scrofulariacées sont depuis quelques années classées dans les plantaginacées.