Tormentille (une herbe magique!) et randonnée à Aygue-Rouye

Cette randonnée vers lac d'Aygue-Rouye (dans les Hautes Pyrénées près de Bagnères de Bigorre) que je décris sur http://flore.bigorre.free.fr/hp65/aygue_rouye.htm a été faite tard en saison; il n'y avait plus que quelques myrtilles et peu de plantes fleuries!

Mais on peut se pencher quand même sur la tormentille, qu'on trouvera, d'ailleurs, un peu partout.

Ce nom commun viendrait du latin 'tormen' qui signifie 'colique' et comme le nom du genre (potentilla) vient du latin 'potens', ie 'puissant', la nature de ses propriétés est précisée.

Sa racine est astringente , c'est à dire qu'elle resserre les orifices.

Il semble bien qu'elle ait été inconnue avant le moyen-âge.

Cette page-là donne de nombreux détails sur les usages médicaux de trois espèces de potentilles jaunes (en bref:coliques, déchaussement dentaire, ramollissement des gencives...)

Et dans l'encyclopédie des herbes magiques de Scott Cunningham on apprend que la tormentille à quatre pétales n'est pas négligée pour autant; les personnes douées (ou affligées...) d'une très haute sensibilité médiumnique en boivent des infusions afin d'éviter de se trouver possédées en permanence par les esprits qu'elles invoquent.

Le nom scientifique est Potentilla erecta (L.) Raüsch. ; et voici quelques noms vernaculaires: potentille officinale, herbe au diable, herbe de sainte Catherine, potentille dressée.


potentilla erecta

tormentille ou potentille dressée

potentilla reptans

potentille rampante