Éric Plamondon C.

auteur

Actualités

25 mai 2018

Signature du contrat avec les Éditions Triptyque!

Le 2 mai dernier je recevais un courriel dans lequel j'apprenais que mon manuscrit était accepté par un éditeur. Maintenant que le contrat est signé - en date d'aujourd'hui - je puis révéler le nom de cet éditeur: il s'agit des Éditions Triptyque, du Groupe Nota Bene, dont l'enthousiasme envers le projet est très énergisant!

Prochaines étapes: révision et correction par la directrice littéraire suivies de modifications et ajustements au texte (processus qui peut durer plusieurs mois).

Publication envisagée à l'automne 2019!

2 mai 2018

Manuscrit accepté!

Aujourd'hui j'ai reçu le courriel que tout auteur attend: "Manuscrit accepté"!

Quand on écrit et qu'on envoie notre manuscrit chez des éditeurs, c'est qu'on a une certaine confiance en ce qu'on a produit.

Lorsqu'un éditeur répond "Non" mais qu'il prend la peine de rédiger une réponse personnalisée - comme j'en ai reçu une cet automne - où il souligne certaines qualités du texte, c'est quand même encourageant et aide à garder confiance et à alimenter la patience.

Mais tant qu'on n'a pas reçu de réponse positive, on se demande si le timing était bon, si notre sélection d'éditeurs était judicieuse, si notre texte aurait eu besoin d'être retravaillé davantage...

Alors c'est avec un grand bonheur qu'un matin, on ouvre le courriel pour lire "J'ai le plaisir de vous informer que votre manuscrit « Bizarreries du banal - 13 histoires étranges » a retenu l'attention de notre comité de lecture et que nous serions tout à fait heureuses et heureux de concrétiser le projet éditorial avec vous. "

Les Bizarreries du banal sont maintenant en marche! Plus de détails - et le nom de l'éditeur - à venir!

13 novembre 2017

Début de l'envoi aux éditeurs

Tant qu'à être dans le concept de "13 histoires", ce jour-ci, le 13 novembre (le mois de morts!) me semble donc tout-à-fait approprié pour expédier mon manuscrit à un premier éditeur!

Je prévois approcher un, deux ou trois éditeurs par semaine au cours des prochains mois, selon le temps disponible; il faut trouver des éditeurs qui semblent pertinents, puis ensuite s'assurer que le manuscrit convienne à leur ligne éditoriale, et ce repérage prend plus de temps qu'on le pense. Et aussi, même si on écrit des histoires imaginaires...il y a la vraie vie à vivre, à travers tout ça.

11 novembre 2017

Fin de la révision

Cinq mois après avoir terminé la rédaction de mon recueil de nouvelles, je viens de terminer la révision et les corrections des 13 nouvelles qui le composent. Je le sens prêt à être expédié chez des éditeurs!

23 septembre 2017

Choix du titre!

Certains auteurs ont leur titre en tête dès le début de la rédaction. Dans mon cas, j'ai écrit toutes mes histoires sans savoir comment le recueil s'intitulerait.

Mais maintenant que j'en ai terminé la rédaction, il faut bien lui donner un nom! Après avoir sorti plusieurs idées et en avoir discuté avec quelques personnes, voici le titre que j'ai retenu pour mon recueil: "Bizarreries du banal - 13 histoires étranges".

Je pense que c'est assez évocateur et donne une bonne idée de ce à quoi le lecteur peut s'attendre!

30 mai 2017

Fin de la rédaction du recueil!

C'est en ce jour du 30 mai 2017 que je mets un point final aux récits qui composent mon recueil de nouvelles! Les 13 histoires sont complètes!

Je dois maintenant m'atteler à les relire, les réviser, les corriger, les améliorer...avant qu'elles soient prêtes à être expédiées à un éditeur.

Suivez-moi sur Twitter pour recevoir des "one liners": de courtes phrases tirées de Bizarreries du banal, de ma banque de sujets ou de nouvelles à venir! Et bien sûr pour être tenu au courant des plus récents développements sur la publication du livre!