Éric {C} Plamondon

auteur

Actualités

27 octobre 2021

Les travaux de réécriture sont commencés!

Enfin! On entre dans le vif du sujet!

Il y a deux ou trois semaines j'ai commencé à recevoir des commentaires et correctifs de la part de la directrice littéraire de ma maison d'édition (Sémaphore) alors j'ai pu entamer les travaux de réécriture. Déjà deux nouvelles de révisées, et une troisième est en cours.

C'est un gros exercice littéraire mais aussi...d'humilité :-)

Au moment où on se parle, on s'enligne pour une parution à quelque part durant l'hiver 2022.

------------------------

18 mai 2021

Un 3e micro-récit dans la sous-section "Fractions de temps"

Il y a plusieurs mois j'avais ajouté la sous-section "Fractions de temps" dans la section "Nouveaux textes" du site, pour y publier des micro-récits qui se veulent des "témoignages" de personnages fictifs qui auraient pu vivre à un moment précis de l'histoire.

Comme leur nom l'indique, ce sont de très très courtes histoires, de quelques lignes à peine. C'est un peu un défi de raconter quelque chose en si peu de mots, mais ça force à aller directement au but.

Je viens d'ajouter un troisième micro-récit, intitulé "Le légionnaire". De quoi meubler un gros 30 secondes de lecture :-)

------------------------

30 avril 2021

Aller à Paris sur le Web quand on ne peut pas y aller en vrai

Voilà une douzaine d'années j'avais publié le site "Planifier un voyage à Paris", qui donne plein de trucs à savoir avant de partir et qui suggère divers itinéraires de visites, un peu comme si c'était un voyage organisé.

Je l'ai toujours entretenu et bonifié, mais son look commençait à dater... Suite au décommissionnement des anciens gabarits de Google Sites, prévu à l'été 2021, je devais donc le convertir vers les nouveaux gabarits, me "forçant" ainsi à le rajeunir.

Puisqu'on ne peut pas sortir de nos maisons le soir et encore moins voyager, et que ça me démange d'aller en Europe, le moment ne pouvait pas mieux tomber pour retravailler le site: j'en ai profité pour tout relire, modifier et bonifier, avec un petit verre de vin, pour me faire croire, l'espace de quelques heures, que j'étais ailleurs, tant dans l'espace que dans le temps.

Si vous avez envie d'aller à Paris, que ce soit pour la première ou la dixième fois, je crois que vous prendrez plaisir à naviguer dans la version moderne de "Planifier un voyage à Paris".

------------------------

12 décembre 2020

Un nouvel éditeur pour les Bizarrerie du banal

Si vous avez suivi la saga depuis le début, vous savez qu'en mai 2018 j'avais signé un contrat avec une maison d'édition pour la publication de mon recueil de nouvelles "Bizarreries du banal - 13 histoires étranges" (prévue à l'automne 2019), mais que pour différentes raisons qui ne sont pas de mon ressort (voir ci-dessous "Enfin des nouvelles", daté du 11 juin) l'éditeur a failli à remplir son contrat.

Deux années à attendre et à espérer, d'un mois à l'autre, de recevoir des nouvelles de leur part et que le projet aboutisse enfin...jusqu'à ce que le contrat soit échu sans que mon livre ne soit publié. Mais ce temps ne fut pas complètement perdu, car au cours des derniers mois j'en ai profité pour retravailler mes textes, suite à quoi, fin octobre, j'ai commencé à soumettre mon manuscrit à nouveau à des éditeurs.

Et cette démarche a porté fruit: c'est avec un grand bonheur que je vous annonce que "Bizarreries du banal - 13 histoires étranges" s'est trouvé un nouveau port d'attache! Il s'agit des Éditions Sémaphore, avec qui j'ai signé un contrat d'édition cette semaine!

En fait, j'ai appris l'intérêt de Sémaphore le même jour que celui où j'ai su que l'un de mes textes s'était mérité une mention spéciale du jury au Prix Littéraire Sylvie Brien (voir ci-dessous), mais j'attendais que le contrat soit signé avant de diffuser la nouvelle.

Je suis très heureux de faire mon entrée dans cette nouvelle famille, chez qui mon manuscrit pourra s'épanouir! Prochaine étape: lecture fine de la part de la directrice littéraire, qui proposera des améliorations en vue de resserrer le texte.

Date de publication à venir, mais vous devriez avoir entre les mains une copie papier des Bizarreries du banal d'ici 24 mois :-)

2 décembre 2020

Mention spéciale du jury au concours littéraire Point'Arts, Prix Sylvie Brien!

Les personnes qui me connaissent personnellement savent que ma famille vient de traverser une dure épreuve.

Mais dans cette période sombre, un peu de lumière: en août dernier je participais pour la première fois à un concours littéraire (concours Point'Arts, Prix littéraire Sylvie Brien) et, bien que je n'aie pas gagné, j'ai eu le bonheur d'apprendre il y a quelques jours que j'avais eu l'honneur de mériter une mention spéciale du jury!

Le texte qui a reçu cette distinction figure dans mon recueil de nouvelles: il s'agit de "Le réparateur de télé", que vous pourrez lire lorsque vous aurez mon livre entre les mains.

Et à ce sujet, je devrais avoir quelque chose à vous annoncer sous peu...

Mais pour l'instant, je savoure cette belle reconnaissance obtenue à ma première participation à un concours!

------------------------

20 octobre 2020

Opération Éditeurs prise 2

Ça y est, mon document final est prêt, relu, corrigé, révisé x fois, formaté...je commence ce soir mes envois aux éditeurs.

Comme je l'avais déjà mentionné la première fois, il faut prendre le temps de bien s'informer, pour être certain que notre manuscrit saura s'inscrire dans la ligne éditoriale et dans le style de la maison. Pour cela il faut étudier les éditeurs un par un, consulter leur catalogue, lire leur politique concernant l'envoi de manuscrits, prendre des notes pour identifier ceux qui ne sont pas pertinents (et pourquoi) afin de ne pas y revenir plus tard...

Il faut aussi prendre le temps de leur écrire: ce n'est pas une simple lettre unique qu'on envoie à cinquante éditeurs en appuyant sur "send". Il faut essayer personnaliser un peu l'approche, si possible. On est en train de magasiner un partenaire, après tout!

Je vais essayer d'en approcher deux ou trois par semaine, selon le temps que je pourrai mettre.

Mais c'est parti! Ou plutôt: re-parti!

------------------------

24 septembre 2020

Révision terminée!

Enfin, j'ai terminé la révision de mes textes. Je pense que j'ai mis plus de temps pour cette deuxième révision que la première fois. Mais il faut dire que j'ai aussi été moins discipliné...

À tout hasard je vais quand même faire une dernière relecture, des fois que...

------------------------

13 août 2020

Les correctifs continuent

En juin je disais que j'étais en train de terminer mes correctifs, mais évidemment, à chaque fois qu'on se relit, on trouve quelque chose, on retouche, on prend trois heures pour fignoler un paragraphe...et ça prend finalement plus de temps que prévu, de sorte que je suis toujours en train de terminer mes correctifs...

C'est long, mais je suis très satisfait de cette réécriture, j'aime beaucoup ce que ça donne, ce qui me rend encore plus confiant pour reprendre mes démarches de recherche d'éditeurs, quelque part à l'automne.

Ma prochaine intervention ici devrait être pour annoncer que la réécriture est complétée. Je l'espère.

------------------------

11 juin 2020

Enfin des nouvelles!

Vous connaissez l'expression "Perfect storm" (tempête parfaite)? Ça désigne une situation où toutes les conditions sont réunies pour que ça aille de travers.

Hé bien c'est un peu ce qui est arrivé au projet de publication et ce qui explique l'absence de nouvelles depuis près d'un an. Des problématiques internes à la maison d'édition (qui ne sont pas d'ordre financier, je dois le préciser) jumelées au covid, font que je me retrouve à la case départ.

En effet, les problématiques internes ont fait que je n'ai pu recevoir de commentaires sur mon manuscrit qu'à la fin 2019 au lieu de 2018 (commentaires très partiels...je dois le préciser aussi), puis le covid a amené la maison d'édition à revoir ses publications à venir et son principe contractuel: ils vont réévaluer chaque manuscrit qu'ils avaient accepté pour publication afin de décider lesquels ils vont effectivement publier, et je dois leur re-soumettre mon manuscrit (amélioré d'après les quelques commentaires que j'ai reçus) sans m'attendre à un traitement de faveur parce qu'ils avaient accepté mon manuscrit avec enthousiasme en 2018: c'est comme si je ne leur avais jamais envoyé.

Et pour les contrats, ils vont "signer" les auteurs seulement à l'acceptation finale du manuscrit révisé, et non pas à l'acceptation du manuscrit de départ comme c'était le cas jusqu'au début 2020.

Il va sans dire que le contexte à compter du début de l'automne 2019 a ainsi diminué beaucoup ma motivation à produire mes micro-récits sur mon site (comme ceux que j'avais publiés durant l'été) et à donner des nouvelles sur une situation qui n'évoluait pas.

Mais maintenant que je sais à quoi m'en tenir, et que je suis en train de terminer les améliorations suite aux quelques commentaires reçus, en vue de soumettre à nouveau mon manuscrit aux maisons d'édition, la motivation est bien en place. Il y a quelque chose qui bouge; quelque chose à dire!

Je vous reviens avant onze mois, promis!

------------------------

Archives des Actualités

Suivez-moi sur Twitter pour recevoir des "one liners": de courtes phrases tirées de Bizarreries du banal, de ma banque de sujets ou de nouvelles à venir! Et bien sûr pour être tenu au courant des plus récents développements sur la publication du livre!