La Validation DM est obligatoire, aucun joueur n'est habilité à choisir une classe de prestige sans demande préalable. Et si le multiclassage est autorisé, nous encourageons les joueurs à essayer de trouver un sens RP au dit multiclassage.
Si au cours de votre progression, vous avez simplement l'intention de vous orienter vers une classe de prestige, signalez le à un DM (in-game ou forum). Vous pourrez avoir accès à ces classes à partir de votre 10ème cercle, et les DM's auront le temps de vous préparer un apprentissage adapté à votre histoire. Rien d'obligatoirement compliqué mais juste ce qu'il faut pour garder de la cohérence.
Equines & Néoquines peuvent s'orienter vers une classe de prestige.
l'Hîrin cû est un guerrier usant de magie pour augmenter ses capacités de combat. Accessible à toutes les écoles guerrières, cet art elfique requiert néanmoins une certaine connaissance de base dans la magie mais surtout un certain don en archerie. Seuls les hauts elfes détiennent le secret de l'enseignement de cet art, et ceux désireux d'en connaître les secrets devront faire preuve de bravoure et d'habileté envers leurs pères pour y arriver. Cet art n'est enseigné qu'aux elfes et demi-elfes.
L'Assassin est expert dans l'art d'effectuer des attaques rapides et mortelles. Il fait souvent office d'espion, d'informateur, de tueur à gages ou de vengeur. Être assassin demande une bonne connaissance en matière de discrétion, mais également une attention de tous les instants, il est sur le vif en permanence. Les maîtres qui enseignent un tel art sont difficile à trouver...car généralement, ce sont eux qui vous trouvent.
Les Antérines sont l'incarnation du mal. Ils vouent leur existence à l'entière destruction de ce qui les entourent. Libre de toutes contraintes, ils répandent comme bon leur semble le trouble et la destruction en leur propre nom. Certains sont de fervents serviteurs d'IhiL, mais la plupart sont de vrais héraut du chaos. Seuls ceux qui puisent le mal au fond d'eux même empruntent ce sombre chemin.
Les Sael Fëa font partie des chasseurs d'Aérine. Leurs membres ont juré de contenir le mal, de préserver la connaissance et de maintenir l'équilibre entre la civilisation et la nature. Le Sael Fëa a de nombreuses spécialités, comme l'espionnage, la discrétion et la transmission d'informations.
Les Néthris évoluent à la limite de la lumière et des ténèbres. Ils tiennent tous leur pouvoir du roi sorcier Etheris, mais se rapprocher de lui, ne signifie pas pour autant le servir. Pourtant les plus fidèles au culte, sont de loin les meilleurs dans le domaine et les seuls véritables détenteurs de son secret. On ne peut jamais faire complètement confiance à ces spécialistes de l'ombre mais ils exercent cependant une véritable fascination sur ceux qui les rencontrent.
Les Champions Divins sont de puissants guerriers qui se consacrent à la cause de leurs dieux, en défendant les lieux saints, en anéantissant les ennemis de leur divinité. Les paladins sont les champions les plus répandus, mais tout grand combattant peut aspirer à représenter sa divinité. Sur les terres d'équinoxe, les Champions divins de Daël sont les plus réputés.
La grande cité de Sélumnia considère ces prestigieux combattants comme les défenseurs divins de leur peuple. Comme son nom l'indique, ce sont de redoutables combattants qui excellent dans l'art de la défense. Une rangée de Protecteurs nains est beaucoup plus efficace qu'un mur de 3 mètres d'épaisseur... et beaucoup plus dangereux... L'aristocratie, le peuple et le roi lui même sont à même de juger qui peut prétendre à devenir protecteur.
La nécromancie est rarement le choix le plus judicieux pour les lanceurs de sorts profanes. Ceux qui veulent vraiment maîtriser les arts les plus noirs le font généralement en suivant la voie divine. Cependant, il existe une alternative pour ceux qui désirent le pouvoir sur les morts-vivants sans renoncer à la maîtrise des sciences arcanes. Le nécromantis se consacre à un savoir particulier qui lui octroie des pouvoirs uniques et étudie sans relâche ce délicat et fascinant passage entre la vie et la mort. La cité d'Egredior regorge des plus puissants nécromantis des terres d'équinoxe.
Pour le Maître d'arme, on ne peut atteindre la perfection qu'en maîtrisant une seule arme de corps à corps. Il tente de ne faire qu'un avec son arme de prédilection pour pouvoir l'utiliser aussi naturellement que s'il s'agissait d'un de ses membres. Les plus réputés d'entre eux se trouvent à Anthéa et à Sûna, chacun adoptant un style bien particulier. Mais les plus puissants des maîtres sont très nomades, soit pour mesurer leur talent à travers toutes les terres, soit pour vivre plus sereinement et rechercher sa force intérieure. Quoiqu'il en soit, le maître d'arme n'enseigne son art qu'aux plus dévoués et acharnés des apprentis.
Les Ulvioya sont des ensorceleurs et bardes elfes de grands talents. Liés par le sang à Shizkal, La grande Voyageuse céleste, Les Disciples de Prisma ont fait le choix d'assurer la sécurité de leur peuple, laissant de coté leur art pour les danses et les chants. Avec l'accord de Shizkal, ils utilisent leurs pouvoirs magiques comme catalyseur pour embraser leur héritage et libérer leur plein potentiel
Les métamorphes n'ont plus vraiment de forme véritable. Ils prennent la forme qui leur convient le mieux selon la situation. Bien que l'aspect des autres personnes soit la base de leur identité, les métamorphes se rapprochent de leur véritable nature au fur et à mesure de leurs transformations. Leur conscience d'eux-mêmes n'est pas basée sur leur apparence extérieure mais sur leur âme qui est la seule chose constante chez eux. C'est la force intérieure de cette âme qui leur permet d'adopter n'importe quelle forme et de rester eux-mêmes. Les rituels d'initiations à cette magie se pratiquent aussi bien dans le culte d'Aérine, que dans le culte d'Ihil.
Les célèbres commandants de l'armée Anthenienne sont perçus à travers tout Equinoxe comme le modèle des soldats disciplinés, expérimentés et loyaux. Leur réputation vient en partie des actions héroïques de leurs chefs, les Chevaliers. Les Chevaliers développent des compétences extraordinaires en rapport avec la coordination et le commandement des soldats. La plupart sont des guerriers, des rôdeurs ou des paladins, quelques bardes, prêtres ou roublards sont connus pour être devenus des Chevaliers. Bien que les plus célèbres figurent aux panthéon des guerres d'Elidan, il existe des chevaliers errants qui même après avoir quitté l'armée, n'ont rien perdu de leur facultés.
Bien plus qu'un simple personnage de classe quelconque, le Psionique est un être à part entière. A la différence d'un guerrier ou d'un voleur, il n'a pas besoin d'armes ni d'outils pour pratiquer son art. A la différence d'un prêtre, il ne vit pas à travers une divinité. A la différence d'un magicien, il ne compte sur aucune force extérieure. Sa puissance lui vient de l'intérieur, et il est le seul à pouvoir la modeler.
Le Psionique tente d'unifier tous les aspects de sa personne en un seul et puissant tout. Il inspecte en lui l'essence de son propre être, et gagne le contrôle sur son subconscient. A travers une discipline, une contemplation et un contrôle de soi extraordinaires, il accède à tout le potentiel de son esprit. Cet art est si dangereux, que son apprentissage est très délicat et de longue haleine. Les psioniques sont très rare sur Equinoxe. Les plus célèbres d'entre eux sont les créatures divines d'Anacore, les baryons. Leurs secrets dans ce domaine sont farouchement gardés et enseignés à une poignée d'élus.