home (FR)

Bienvenue sur la plateforme internationale pour partager et échanger des expériences

«Goutte par goutte une rivière est né»

NOS OBJECTIFS:


Nous souhaitons relier tous les écomusées et les réseaux régionaux et nationaux de tous les écomusées et musées communautaires, existants ou encore à établir, avec les associations travaillant dans le domaine du patrimoine et du paysage.

La plateforme devrait produire une documentation multilingue et une bibliographie des ressources sur l'écomuséologie et ses meilleures pratiques.


Pourquoi Drops, c'est-à-dire «gouttes»?

Il est une métaphore utilisée par Gérard Corsane à la Conférence Générale de l'ICOM en 2016. Cette plateforme est comme un ensemble de gouttes d'eau qui peuvent devenir des rivières, et à travers ces cours d’eau peuvent atteindre la mer pour se connecter avec le monde entier.

Encore, la goutte a aussi le sens du noeud dans une bande d'un ordinateur.


archive des nouvelles

abonnez-vous à la newsletter

Pour proposer des informations ou des projets remplissez ce formulaire


Qu'est-ce que pouvez-vous faire?

Adoptez et signez la Charte de Milan! Cliquez ici pour remplir votre demande en ligne. Abonnez-vous à la newsletter


Cette n'est pas encore une page Web «ouverte au public.» Vous pouvez facilement modifier les textes (trouvés dans des fichiers Google Drive), insérer des cartes et des vidéos, et plus encore. Nous utilisons des fichiers Google Drive pour transférer facilement le contenu partagé sur le site officiel. Essayez!


Joignez-vous à notre groupe Linkedin et notre groupe Facebook pour partager des études, recherches et publications, et obtenir plus d'informations. Envoyez-nous des photos à incluire à la page Pinterest.

Tell us about your projects, call for papers and for partners. Fill this form

Réseaux qui nous ont rejoints:

Remplissons le monde des gouttes ...!

QU'EST-CE QUE ON POUVONS FAIRE ENSEMBLE?

À FAIRE ...

VOUS POURRIEZ ÊTRE INTÉRESSÉ ...

#1

  • Continuer à créer des bases solides pour les écomusées basées sur une recherche valide qui connecte les besoins et opportunités culturelles au sein des communautés / régions à des stratégies spécifiques d'ecomusée, ciblées sur l'engagement public et des résultats culturels quantifiables (à différents niveaux - impact sur les individus, groupes, communautés, organisations locales, systèmes environnementaux, résilience et plus).

  • Cela signifie recherche, débat et poursuite d'un programme éducatif, création de zones linguistiques et forums périodiques comme Milan.

  • Il est crucial de créer une plateforme de renforcement des capacités pour les professionnels et les directeurs d'écomusée, ainsi que pour les communautés impliquées dans les projets d'écomusée. Dans le même temps, l'idée de proposer un projet dans plusieurs zones géographiques devrait être suivie d'un vérification régulière des activités ou, au moins, d'une comparaison des résultats des projets éducatifs.

#2

  • Promouvoir de nouvelles écomusées, basées sur des méthodes valables d'implication communautaire, de conception / conception communautaire, de stratégies visant à accroître la valeur culturelle (culture au sens large de la façon dont les gens vivent leur vie), les mesures et leurs cycles de réponse.

  • Cela signifie une approche collaborative qui offre à tous les projets d'ecomusée l'aide de collègues du même pays ou d'un autre pays, une sorte de «mentorat».

  • Ce concept est lié à la première observation, en ce sens que le mentorat pourrait découler de projets éducatifs, qui pourraient être développés en collaboration avec des écomusées de la même région, nation et zone géographique. L'idée elle-même est intéressante, mais une étude approfondie est indispensable.

Les films "Qu'est-ce qu'un écomusée?"

Section "Instruments"

Ou vous pouvez demander de l'aide ou collaborer!

#3

  • Soutenir les musées existants pour intégrer l'approche holistique des écomusées - par conséquent, en attirant l'attention des musées traditionnels sur des adaptations qui aideront à rééquiper et à redéfinir les musées conventionnels avec l'évolution des besoins culturels des communautés au sein de notre monde urbain de plus en plus pluraliste et mondialisé.

  • Cela rendrait les ecomusées et les musées communautaires un outil utile, car ils sont des fournisseurs d'expérience et de méthodologie pour tous les types d'institutions sur le patrimoine culturel (musées, monuments, sites, parcs naturels, associations locales); qui fonctionnerait comme un lien structurel avec l'ICOM, l'ICOMOS, l'UNESCO.

  • Il convient de promouvoir l'idée que les écomusées peuvent fournir de l'expérience et de la méthodologie aux institutions officielles, éventuellement avec la création, une fois établieé la plateforme DROPS, d'une publication sous l'égide de l'ICOM ou de l'UNESCO, dans le but d'offrir des conseils et de partager des expériences réussies en écomusées.

Ici vous pouvez voir les projets !

Peut-être existe-t-il d'autres façons d'imaginer l'éventail des activités nécessaires pour créer des changements dans le monde des musées; un changement qui entraînera des transformations culturelles positives au sein des communautés et des systèmes humains.

#4

  • La Plateforme Drops deviendrait un outil de communication fonctionnelle pour trois autres objectifs.La Plateforme Drops, en tant qu'outil fonctionnel pour la communication, est un «coffret» dans lequel plusieurs sujets peuvent déposer des «trésors» de connaissances.

écrivez-nous de vos projets et suggestions!

Nous travaillons sur le 17ème objectif de développement durable: Revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable

Le Comité Directeur de la Charte de Coopération de Milan:

Raul Dal Santo (Italia)

Hugues de Varine (France)

Óscar Navajas Corral (España)

Karen Brown (Scotland)

Heloisa Helena Costa (Brasil)

Douglas Worts (Canada)

Kazuoki Ohara (Japan)

Secrétariat technique:

Francesca Pandolfi (Italia)

Filedelfja Musteqja (Italia)

Mon petit monde à Parabiago (Milan, Italy).

Si vous avez des questions, contactez-nous. Raul Dal Santo

Texts under the Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported License

Adopt this licence for your ecomuseums website like this one