Séance 9
Des aventures du quotidien
Des aventures du quotidien
Objectif:
identifier les thèmes abordés dans le livre;
les lire à la lumière de la vie des lecteurs d'aujourd'hui.
Support: l'oeuvre dans son intégralité
Observez à nouveau les différents chapitres.
Quelles sont les thématiques, abordées dans le récit, qui composent la vie de Nicolas?
Classez chaque épisode dans un tableau à trois colonnes, selon, les thématiques retenues ensemble.
Cette oeuvre représente-t-elle toujours la vie d'un écolier, selon vous? (Rappelons que ce livre a été publié en 1960, il y a un peu plus de 6O ans!)
Quels éléments sont devenus obsolètes, dépassés?
Q'est-ce qui, au contraire, n'a pas changé?
Que pouvons-nous en déduire?
1)
2)
a)
Aujourd’hui les écoles sont mixtes.
Des jeux sont apparus, d’autres ont disparu. Il n’est pas sûr que les écoliers jouent encore aux cow-boys et aux Indiens, par exemple. Ils collectionnent aussi des cartes de dessins animés japonais, américains, car la télévision a envahi tous les foyers, alors qu’en 1950-60, pas grand monde n’avait de télévision (seul Clotaire en a une). On peut ajouter comme jeux actuels les jeux vidéo qui prennent beaucoup de place.
b)
En revanche, on joue toujours aux billes dans les cours d’école et au foot sur n’importe quel terrain.
On fait toujours du vélo, on veut toujours un chien ou un autre animal de compagnie.
On a toujours une maîtresse (parfois un maître), on a toujours une photo de classe, il y a toujours une certaine typologie d’élèves (celui qui est turbulent, celui qui a toujours des bonnes notes, etc.).
Les adultes qui font partie du quotidien demeurent évidemment ceux de la cellule familiale et de l’entourage : parents, maîtresse, directeur, directrice, voisins. On a toujours des surveillant et leur personnalité compte beaucoup dans le quotidien des enfants.
Les écoliers de 2020 continuent de se disputer avec leurs copains, avec leurs parents, d’avoir des sentiments amoureux, d’avoir des bulletins à montrer, de vouloir faire des bêtises, d’avoir peur de les faire, de trouver les parents injustes et de les aimer en même temps.
Je retiens:
On peut donc en déduire que les enfants de 2022 ne sont pas très différents des écoliers de 1960, car l’enfance, dans cette partie privilégiée de la planète, comporte les mêmes ingrédients : l’envie de s’amuser, le souci des parents de bien éduquer leurs enfants, et la place énorme que prend l’école dans leurs vies.
On ne peut que citer Sempé pour expliquer l'universalité du Petit Nicolas et son succès :
« L’univers du Petit Nicolas est un monde idéal. C’est l’enfance que Goscinny et moi aurions aimé avoir. C’est le grand talent de Goscinny d’avoir réussi à créer un monde de gosses tel que tout le monde en rêve. Il n’y a jamais de drame dans la vie de Nicolas ».