Objectif: Analyser le portrait d’un pirate légendaire.
Le roman de piraterie oppose en général le héros à un adversaire cruel et sanguinaire. Grand adversaire du héros Peter Pan, le capitaine Crochet se révèle un être double, à la fois raffiné et terrifiant.
Illustration d’Alexandra Huard
Peter Pan est l’histoire d’un enfant qui ne veut pas grandir et qui vit au pays imaginaire. Ses aventures sont rythmées par ses affrontements avec le terrible Capitaine Crochet, qui ne lui a jamais pardonné de lui avoir coupé la main. Le Capitaine apparaît ici au milieu de son sinistre et sanguinaire équipage.
Au milieu d’eux, le plus noir et le plus gros joyau de ce sombre écrin, voici enfin Jacques Crochet, le seul homme, dit-on, qu’ait jamais craint le Cuistot-des Mers. Il se prélasse, allongé dans un vulgaire chariot tiré et poussé par ses hommes qu’il aiguillonne de temps à autre avec son terrible harpon. Ce redoutable individu traite ses comparses comme des chiens, et comme des chiens, ils lui obéissent. Il a le teint de bistre d’un cadavre enfumé et frise ses cheveux en longues boucles qui, de loin, ressemblent à des chandelles noires et donnent un air sinistre à sa noble physionomie. Ses yeux sont teintés d’un bleu de myosotis et de profonde mélancolie, sauf quand il vous plonge son crochet dans le corps et que s’allument au fond de ses prunelles deux horribles lueurs rouges.
D’allure racée, un air de grand seigneur est resté collé à sa personne, air dont il ne se sépare jamais, même pour vous crocheter le ventre de sa griffe. Et je me suis laissé dire que ses talents de conteur sont fort prisés. D’autant plus courtois que ses intentions sont sinistres (ce qui est une preuve authentique de savoir-vivre), il soigne sa diction alors même qu’il profère des jurons. Bref, la distinction de ses manières témoigne à l’évidence qu’il n’est pas sorti du même tonneau que le reste de l’équipage.
Illustration d’Alexandra Huard
D’un courage indomptable, la seule chose qui l’effarouche est la vue de son propre sang, qui est épais et d’une couleur insolite. Dans sa façon de se vêtir, il singe la mode du temps de Charles II, quelqu’un ayant fait remarquer, alors qu’il débutait dans la carrière, qu’il ressemblait étrangement aux infortunés Stuarts. À la bouche, il a un ingénieux fume-cigare de sa fabrication, qui lui permet de fumer deux cigares à la fois. Mais, sans conteste, la partie la plus rébarbative de sa personne, c’est son crochet de fer.
JAMES MATTHEW BARRIE, PETER PAN
Quelle impression se dégage du portrait de Jacques Crochet ? Trouvez deux adjectifs qualificatifs de sens contraires qui peuvent le caractériser.
Relevez dans le texte les particularités physiques et morales du Capitaine Crochet.
Dans un tableau à deux colonnes, classez d’un côté les détails qui donnent à ce personnage des allures de grand seigneur et de l’autre ceux qui dépeignent sa cruauté.
Expliquez, d’après le texte, pourquoi il éprouve de la peur à la vue de son propre sang.
Qu’expriment les termes « le plus » (l.1). À quelle classe grammaticale appartient le mot dont ils modifient le sens ? Sur quel personnage attirent-ils l’attention du lecteur ?
Réécrivez le début du texte à partir de « Ce redoutable individu » (l. 3) jusqu’à « profonde mélancolie » (l. 7) de façon à rendre le portrait de Jacques Crochet sympathique et agréable.
EXTRAIT DE PETER PAN, DISNEY
EXTRAITS DE HOOK, SPIELBERG
IMAGE EXTRAITE DE LA SÉRIE ONCE UPON A TIME, KITSIS ET HOROWITZ