Objectifs:
découvrir une scène d'abordage et l'étudier.
comprendre la transformation d'une légende populaire en objet artistique et découvrir comment notre culture s'en nourrit.
Dans ce roman de Pierre Mac Olan, Les clients du Bon Chien Jaune, des pirates font passer leur navire pour le Hollandais-Volant, un bâteau fantôme légendaire.
Lisez l’extrait puis répondez aux questions sur votre cahier en faisant des phrases complètes. N’oubliez pas de chercher dans un dictionnaire (et de noter) la définition des mots que vous ne connaissez pas.
Louis-Marie vit chez son oncle, propriétaire de l’auberge du Bon Chien Jaune et complice d’une bande de pirates. Le jeune garçon intègre l’équipage du Hollandais-Volant. Très rapidement, il se rend compte de la violence qui règne dans ce milieu.
À ma profonde stupéfaction, je vis les hommes du Hollandais-Volant se dévêtir. Puis ils passèrent une sorte de maillot noir où des bandes d’étoffe blanche dessinaient les os des bras, du thorax, du bassin et des jambes. Ils mirent sur leur visage un masque de cuir qui simulait en noir et blanc la face d’une tête de mort. Ainsi déguisés ils ressemblaient à des squelettes prêts à combattre, car ils avaient passé leurs baudriers et leurs ceinturons et tenaient au poing leur mousquet. Leur aspect était véritablement étrange et terrifiant.
Je fis comme eux. Et bientôt, je fus tel un mort effroyable accroché dans les haubans, le coutelas entre les dents et la grenade incendiaire à la main.
Quand tout le monde fut placé à son poste, les canonniers derrière leurs pièces, la mèche à la main, le navire était comme un arbre fantastique garni de squelettes.
Viremoutiers, qui savait tout faire, monta un orgue sur le pont. Et il se mit à jouer la messe des trépassés. Les sons de l’instrument portaient loin sur la mer, à cette heure calme. Le crépuscule de la nuit commençait à effacer tous les détails à bord.
Le navire chassé, qui était un navire marchand, nous aperçut et tenta de prendre de l’avance en virant de bord pour serrer le vent au plus près.
Toute la voilure blanche du Hollandais Volant était déployée; des torches jetaient de hautes flammes qui se tordaient au vent. Ainsi paré le Hollandais Volant ressemblait à un immense catafalque.
Nous gagnâmes de vitesse l’infortuné marchand. En longeant son bordage par bâbord, nous vîmes l’équipage qui s’était jeté à genoux et levait les bras au ciel. La musique lugubre de Viremoutiers fit le reste. Avant que les mariniers blêmes de frayeur eussent esquissé un simulacre de défense, nous bondîmes à l’abordage, comme des diables, ou plutôt comme des morts à l’assaut des vivants. On ne tira pas un coup de canon. La prise était bonne. L’équipage fut jeté à la mer et je restai secoué d’horreur devant ce forfait perpétré de sang-froid.
PIERRE MAC ORLAN, LES CLIENTS DU BON CHIEN JAUNE
En quoi les pirates se déguisent-ils ?
Quel sentiment cherchent-ils ainsi à provoquer chez leurs adversaires ?
Relevez dans le texte au moins deux comparaisons qui soulignent l’aspect surnaturel de la scène.
Sur lesquels des cinq sens les pirates jouent-ils pour impressionner leurs victimes ? Justifiez votre réponse à l'aide des mots du texte.
Quels détails, dans le dernier paragraphe, soulignent la cruauté des pirates ?
Est-il nécessaire pour eux de tirer le canon ? Pourquoi, selon vous ?
Dans quel état d’esprit se trouve le narrateur après l’attaque ?
Stupéfaction: surprise.
Harnachés en guerre: prêts à combattre.
Mousquet: arme à feu portative.
Haubans: cordages d'un navire.
Vergues: pièces d'un navire qui soutiennent les voiles.
Trépassés: morts.
Brick de commerce: navire marchand.
Catafalque: estrade où l'on dépose un cercueil.
Marchand: navire marchand.
Elongeant: longeant.
Bordage: partie extérieure de la coque.
Bâbord: gauche d'un navire.
Cette légende du XVIIIème siècle évoque un navire hollandais dont le capitaine, poussé par le diable, s’entêta à traverser une terrible tempête. Le bateau sombra avec son équipage, et Dieu le condamna à errer éternellement sur les mers. Depuis, le thème du Hollandais-Volant a inspiré de nombreux artistes.
Louis Michel Eilshemius, The Flying Dutchman, 1908, huile sur panneau
Situez le Hollandais-Volant dans le tableau. Quels indices vous ont permis de répondre?
WAGNER, DER FLIEGENDE HOLLÄNDER (OUVERTURE)
Le thème du vaisseau fantôme captive les amateurs du mystère, qu’ils soient peintres, musiciens ou poètes. En 1843, Richard Wagner s’inspire de la légende pour créer son quatrième opéra, Der Fliegende Holländer (Le Hollandais Volant), appelé en français Le Vaisseau fantôme. À chaque apparition du capitaine maudit, retentit un leitmotiv violent et sombre.
Écoutez cet extrait de l’opéra de Wagner et exprimez vos impressions.
À la fin du XIXème siècle, Victor Hugo, dans la Légende des siècles, évoque la malédiction qui frappe le Hollandais-Volant.
* doigt flamboyant : ici, la main du pouvoir divin
* esquif : embarcation légère
* scélérate : criminelle, coupable.
Relevez les adjectifs qualificatifs employés. Quel aspect du Hollandais-Volant révèlent-ils?
Au cinéma, Gore Verbinski adapte le personnage du Hollandais-Volant pour lui donner le visage de Davy Jones, capitaine d’un navire maudit par la déesse Calypso et peuplé d’inquiétantes créatures marines. L’inquiétant capitaine croise à deux reprises la route du pirate imaginaire Jack Sparrow dans la série de films Pirates des Caraïbes.
Affiche de Pirates des Caraïbes: la malédiction du Black Pearl, film de Gore Verbinski, 2003
En quoi cette affiche évoque-t-elle la légende du Hollandais-Volant?
Pirates des Caraïbes: le secret du coffre maudit, film de Gore Verbinski, 2006
Que sont devenus le capitaine du bateau et son équipage dans Pirates des Caraïbes: le secret du coffre maudit? Comment expliquez-vous cette transformation?
« LE HOLLANDAIS VOLANT », REPORTAGE DE L’ÉMISSION THALASSA