Séance 11
Histoire d'une pépite!
Histoire d'une pépite!
1. René Goscinny est un auteur et scénariste né en 1926 à Paris ; il a créé avec Uderzo le personnage d’Astérix (traduit en 107 langues), Lucky Luke avec Morris... il a été directeur du journal de bande dessinée Pilote. Il meurt en 1971.
Jean-Jacques Sempé est un dessinateur né en 1932 à Bordeaux ; il cherche à vendre ses dessins aux journaux parisiens. Il rencontre Goscinny et commence à travailler dans la presse. Il a créé plusieurs personnages en plus du Petit Nicolas : Marcellin Caillou, Raoul Taburin. En plus de ces récits enfantins, il publie de très nombreux albums de dessins, accompagnés de très peu de textes, qui sont poétiques et montrent un regard mélancolique sur la société.
2. Dès leur rencontre en 1953, Sempé et Goscinny deviennent amis. En 1956, ils travaillent sur une bande dessinée d’une trentaine de planches dont le héros est Le Petit Nicolas, mais ils ne poursuivent pas. En 1959, suite à une demande du journal Sud-Ouest Dimanche pour le numéro de Pâques, Goscinny écrit des histoires du Petit Nicolas au lieu de scénariser une bande dessinée. Sempé a dit : « Il arriva avec un texte dans lequel un enfant, Nicolas, racontait sa vie, avec ses copains qui avaient tous des noms bizarres : Rufus, Alceste, Maixent, Agnan, Clotaire... Le surveillant général était surnommé Le Bouillon. C’était parti : René avait trouvé la formule » et il ajoute : « Il a tout inventé » (cf. le site officiel).
3. Les histoires étaient publiées chaque semaine dans le journal, comme un feuilleton, ce qui explique que les histoires soient indépendantes, qu’on puisse les lire sans savoir ce qu’il y a avant ou après. Cela explique aussi que la présentation des personnages revienne dans chaque chapitre. Ce n’est qu’en 1960 que les aventures sont rassemblées dans un recueil.
4. Deux films ont été réalisés : Le Petit Nicolas en 2009, puis Les Vacances du Petit Nicolas en 2014, un dessin animé de 104 épisodes.