Support: Chapitre 11, de « Et là, mon pauvre…» à « … et me voilà. » (p. 129-137)
Objectifs:
- Interpréter un texte littéraire et son illustration.
- Exercer son esprit critique.
- Réinvestir ses acquis dans des productions (écrit).
1. Quels sont les trois temps du texte ? Le massacre des moutons, celui des cochons, la nuit dans l’abattoir.
2. Observez l’illustration (p. 133). Quel passage est illustré ? Faites le lien entre les détails de l’illustration et ceux du texte en le citant. Le passage illustré est le suivant : « Ils sont entassés, assoiffés, affolés. On les bascule n’imposte comment. Il y en a qui boite bas, il a au moins une patte fracturée, ils en ont rien à faire, ils le battent pour qu’il avance. Il y en a un autre qui s’échappe. Un type le chope, le prend par une patte arrière et le jette par-dessus la barrière. Le mouton ne sait plus où il est, il repart dans le mauvais sens, il se traîne. Le type le reprend par la même patte et le rejette par-dessus la barrière. » On le voit au fait que l’homme tient la patte arrière d’un mouton qui n’est pas dans le même sens que les autres.
1. Les droits des animaux.
Regardons ensemble la vidéo de Lumni sur les droits des animaux:
Comment sont considérés les animaux jusqu’à la seconde moitié du XXème siècle ? Les animaux sont considérés comme des objets.
Que dit la nouvelle loi de 1976 ? La loi de 1976 exige que les humains donnent aux animaux de compagnie des conditions de vie correspondant à leurs besoins.
Les animaux sauvages sont-ils concernés ? Et les animaux d’élevage ? Non, ils ne sont pas pris en considération par la loi.
2. Un plaidoyer pour le végétarisme.
Qu’est-ce qu’être végétarien ? Et vegan ? Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale. Un vegan est une personne qui exclut de son alimentation tout produit d’origine animale et qui, de plus, adopte un mode de vie respectueux des animaux (cela ne concerne donc pas seulement la nourriture).
Quel est l’argument employé par Gilbert pour le végétarisme ? Gilbert soutient qu’on peut être végétarien car il est possible de manger de très bons aliments et plats sans viande.
Faites la liste des raisons qui poussent des personnes à devenir végétariennes.
Certains arrêtent de manger de la viande pour défendre leurs idées :
- parce qu’ils sont choqués par les conditions de vie des animaux en élevage
- parce que l’élevage met la planète en danger
- à cause des grandes quantités d’eau nécessaires
- à cause des forêts rasées pour exploiter les champs.