Lycée Ernest Perochon - Parthenay (79)

Pratiquer les arts plastiques de manière réflexive


L'inachevé

Terminale enseignement de spécialité / Une thématique commune pour terminer l'année ... qui avait justement comme un goût d'inachèvement


Le projet de Mathilde






Le projet de Marie


Projets personnels

Terminale enseignement de spécialité/ S'approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique


Le projet d'Elise


Un vêtement pour... se transformer en sculpture molle !

Sculpture, l'intérêt à toute matière ( noble, industrielle, pauvre, déchet) et à l'objet industrielle dans les années 1910 avec les figures majeur de Pablo Picasso ( collages, constructions) et Marcel Duchamp ( assemblages, ready-made)

La première sculpture molle était de Marcelle Duchamp en 1916, "Pliant de voyage", housse sombre de machine à écrire, rompant avec la tradition de la sculpture rigide, massive et lourde, avec cet est objet souple et léger en tissu synthétique. La deuxième de Marcel Duchamp a été réalisée en 1918, "Sculpture de voyage". Cette sculpture Readymade est faite de différentes bandes de caoutchouc colorées coupées à partir de bonnets de bain. Duchamp a noué ces pièces ensemble à des intersections aléatoires et a attaché toute la construction avec des cordes attachées aux coins de son studio au 33 West 67th Street, New York. Dans une lettre à Jean Crotti le 8 juillet 1918, Duchamp décrit cette pièce comme « une sorte de toile d’araignée composée de toutes les couleurs » . Le Dadaïsme et le Surréalisme vont à leur tour s'emparer de ces nouvelles formes de sculpture mais le succès international de ces dernières ne viendra qu'à partir des années 1960; Fluxus, Art conceptuel, Nouveau réalisme, Art Informel, Art Povera, Postminimaliste, Anti form, Soft, Sculpture, Pop art, Land art....

Les artistes se confrontent désormais à toutes les matières et expérimentent les matériaux naturels et synthétiques, leurs mélanges et leurs effets, leur apparence et leur présence. la sculpture s'instruit alors des techniques textiles artisanales, comme la tapisserie, la broderie ou le tricot. Les tissus (coton, laine, jute, nylon, latex, sac, tente, couverture, bâche, vêtement, linge, peluche, ballon) et la ficelle (fil, corde) resteront principalement présent mais seront rejoint par le papier, les matière naturelles (terre, vapeur, neige, végétaux ) et la nourriture, ainsi que le corps animal.

Passionnée de mode, dans mon projet , le vêtement est débarrassé de la fonction d'habillement pour s'élever au rang "d'œuvre" . Ainsi, en lévitation au dessus de son socle, le jean , matière créée pour la classe ouvrière... devient une sculpture molle /noble

Des personnes androgynes qui s'habillent avec des vêtements dit pour femme; jupe, robe, croc top

Le vêtement a t-il un genre?

Mon projet est une série composée de 6 dessins qui sont à la fois de mon imagination mais aussi des dessins d'observation.

Ma série de dessins a une valeur expressive pour montrer que le vêtement n'a pas de genre pour moi.

Le bandeau rouge que portent mes personnages cache et questionne à la fois l'identité de chacun.

Après le montage de notre exposition avec le Frac "Re-Jouer", j'ai été inspirée par l'œuvre d'Ernest .T "Peinture Barbante" .



Un tee-shirt à l’effigie de Barbie qui fut la première poupée sexuée destinée aux petites filles) se retrouve élevé, de manière burlesque, au rang d’œuvre d’art. La parodie et le détournement renvoient aussi au cliché très entretenu : l’image de la femme idéale en blonde «customisée ». C'est une peinture faite sur un tee-shirt.


Ma production est également un tee-shirt tendu sur châssis, qui reprend les codes du ready made. Une fois de plus le vêtement est débarrassé de toute fonctionnalité et se montre à nouveau à son degrés zéro , une matière textile . Pas vraiment blanc , marqué de traces , il raconte une histoire, son histoire, mais le cadre sur lequel il est tendu l'enlève de toute réalité quotidienne pour "l'élever" au rang "de production".


Le projet de Laura


"Jardin de la Féminité" , pot, terre, Tampax, rasoir et coton démaquillant

"Untitled"

Tel un peeling pour regénérer la peau, le scotch débarrasse le corps de tous ces mots qui sont autant de poids que nous impose la société.

Le projet de Jade


Le projet de Capucine


Questionner le fait artistique


La pratique du débat en vu de la préparation au grand oral

Terminale enseignement de spécialité / Interroger et situer les œuvres


Encore plus aujourd’hui avec l’épreuve du Grand Oral, la prise de parole de l’élève est un élément fondamental de notre discipline.

Dire, partager, écouter et accepter les avis divers et contradictoires, prendre part au débat suscité par le fait artistique … sont autant de compétences que l’élève doit pouvoir acquérir lors de son parcours au lycée.

Cette petite vidéo est un condensé d’un questionnement collectif sur la place du White Cube dans l’art, en classe de terminale spécialité arts plastiques.



Exposer, l'oeuvre, la démarche, la pratique


A chacun son scénario

Terminale enseignement optionnel/ Exposer à un public ses productions et celles de ses pairs


Né avec l'art conceptuel, le protocole artistique est un ensemble de règles que donne(nt) un ou plusieurs artistes pour réaliser leur(s) œuvre(s). Synonymes : « mode d’emploi », « marche à suivre », « recette », « feuille de route »

Dans ce projet , les élèves ont commencé par rédiger un protocole photographique . Puis chacun en a pioché un , au hasard , pour ensuite le réaliser.

Une attention toute particulière a été menée sur la présentation au public de chaque protocole, pour une exposition collective en salle blanche.