Lycée Edmond Perrier - Tulle (19)

"Le fil à l'oeuvre"

L'étude de la Tapisserie Dada de Sophie Taeuber Arp ouvre un questionnement autour du fil. La réflexion des élèves se prolonge sur la visite de l'exposition Rosa, rosel, un florilège de fleurs et de dentelle de l'artiste Annie Bascoul en résidence dans le cadre du projet "Fil" à la Cour des Art et en co-création avec les dentellières du Poinct de Tulle.

Chloé

Sophie Taeuber-Arp,Tapisserie Dada, Composition à triangles, rectangles et parties d’anneaux, 1916.Tapisserie au petit point, laine, H : 41 x 41 cm.
Centre Pompidou-Musée national d’Art moderne, ParisPhoto (C) Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais/Georges Meguerditchian
Andy GoldsworthySans titre, 1992.Mur de pierres sèches de granit, 160 cm x 380 cm, deux boucles de 1500 cm et 1700 cm de diamètre.
Commande du Centre International d'Art et du Paysage de l'île de Vassivière en 1992.

Simon

A la suite de l'étude des Transparents de Carmontelle, de Claude Monet, ou encore du Land Art, cette planche fait écho à l'incitation "Au jardin je dessine, je redessine".

Laura, Justine et Gilles "Co création pour un lieu"

Intérieur d'installation immersive mettant en scène Le Mythe de la Caverne de Platon.

"Pour ce projet nous étions trois. Nous avons mis nos idées en commun et nous sommes arrivés à une idée. Nous avons décidé de faire une installation et de d'utiliser des matériaux simples comme le carton, du ruban adhésif et de la ficelle. Pour ma part cela correspondait parfaitement à l'ensemble de mon dossier qui montrait qu'on peut créer une oeuvre avec des matériaux de tous les jours." Laura

Vue extérieur de l'installation d'Anish Kapoor le "Léviathan".

72 000 mètres cube, accessibles aux spectateurs dans la Nef du Grand Palais lors de la Monumenta qui s'est tenue du 11 mai au 23 juin 2011.

"L'espace, d'abord, semble presque aussi vaste dedans que dehors. La lumière ensuite, quasiment cristalline. Elle est dure. Elle tue pratiquement les objets. Le plus grand problème ici, c'est de travailler avec ces deux choses." Anish Kapoor