Lycée Camille Guerin - Poitiers (86)

Comment rendre compte de la fragilité dans une production plastique ?


Pour répondre à cette problématique j’ai dû me questionner sur le degré de fragilité de ma production (pour qu’elle aboutisse sans être cassée).

Qu’est ce qui fait que quelque chose est fragile ?

J’ai trouvé dans un premier temps que ce qui est instable est fragile puis par extension ce qui est précairement construit. De ceci j’en ai conclu que la forme de ma production correspondrait à celle d’un mobile.

Pour les éléments en suspension dans le vide j’ai choisi mes trouvailles de mes précédents voyages à la mer, un cadran de montre et mon ancienne paire de lunettes qui a été piétinée à un concert.

J’ai rajouté des morceaux de plastique bleus pour accentuer la fragilité du verre de lunettes, en les accrochant à la monture, comme pour figer le temps.

Ces souvenirs sont fragiles par leur construction (petits, délicats) par leur suspension (risque de tomber et de se briser) mais aussi par ce qu’ils représentent : le souvenir.

En effet, il est connu que la mémoire humaine est instable, selon le temps qui passe, certaines maladies ou simplement le renouvellement des cellules et neurones.

Ma production plastique démontre ma définition du fragile.

Léna

Site de l'élève

Outils de contraintes

Perturber le geste, l’homme utilisant l’homme comme une machine Création d’un outil qui va contraindre votre geste, et produire dessins, peintures dans un format adapté à

votre outil.


Jean Tinguely, Méta-Matic No.10, Replik, 1990