Lycée Pilote Innovant International (LP2I) - Jaunay-Clan (86)

AGATHE ET ARMIN protocole méthode mode d'emploi.docx

A distance - protocole, méthode, mode d'emploi.

TRAVAIL DEMANDE (extrait)

Pour commencer à « réfléchir en pratique » je vous demande à chacun de constituer un texte qui donne un programme, un mode d’emploi, une méthode pour créer une œuvre.

Cette méthode, très claire, chronologique, très directive ou laissant place au hasard, ou les deux à la fois suivant les moments, sera tapée sur un doc word et placée dans « a distance 2 protocole, méthode, mode d’emploi» dans le drive. Ensuite je distribuerai les protocoles au hasard, et il vous appartiendra de réaliser cette œuvre.

ALICIA ET ELISE Protocole - Candice.pdf
CAMILLE ET MALO Protocole.docx.pdf
EMMA ET MARVIN Protocole loin de l’école _ ALICIA.docx
INES.docx
PHILOMENE ET MATHILDEProtocole Emma.docx
SACHA anael.odt
SOL ET KENZA.docx
VICTOR art p protocole agathe.odt

Extrait du document remis aux élèves.

Mise à disposition dans le drive.
- du livre de Bachelard « Poétique de l’espace », entièrement, et surtout lire obligatoirement le chapitre « La dialectique du dehors et du dedans ».
- du livre de Georges Perec, « Espèces d’espaces », entièrement aussi, à explorer, ce zoom vertigineux de la page blanche à l’univers.

Demande :
Élaborer un travail plastique dans lequel vous interrogerez la relation entre dedans et dehors, particulièrement sensible en cette période de confinement. Tous supports, tous formats possibles, temps : 3 semaines avec présentations régulières en petits groupes de 5 + prof en visioconférence(le but étant que tout le monde prenne la parole, en classe entière ce sont toujours les mêmes que l’on entendait... et qu’il y ait une présentation fine, des questions, réactions , une relation d’aide éventuellement + ref particulières)


Achile, Paysage re-fabriqué

Corentin, Play with me or us

Margaux et Mathilde, Play with me or us

Sacha, Jeu de carte

Eva, A travers

Nina, A travers

Gaetan, A travers

Le projet que j’ai réalisé est une vidéo dans laquelle j’ai investi un espace. Celle-ci à été réalisée à l’aide d’un appareil photo où j’ai pris photo par photo pour réaliser une animation. Sur chaque photo, j’ai rajouté ou enlevé un élément de ma maison décoratif pour investir l’espace. Mon projet constitue une forme d’espace saturé qui vient au fur et à mesure de la vidéo. Ce projet est une transformation d’un espace en mouvement. L’espace que j’ai choisi d’investir est un espace de ma chambre ce qui est plutôt personnel tout comme les éléments que j’ai placé au mur. j’ai choisi d’ajouter à cette vidéo un son pour mettre le côté saturation un peu plus en avant. Il ne s’agit pas d’un investissement plastique mais d’un investissement d’un espace (le son) qui était vide. J’ai moi-même créée ce “texte” qui n’est en fait qu’une liste de mot qui ont un rapport les uns aux autres puisque qu’ils sont plutôt tous poétiques. Pour investir un espace, j’ai choisi de rajouter, déplacer, enlever différents éléments décoratifs vintage du mur afin de jouer sur le mouvement. L’investissement d’un espace s’observe également à travers les cadres puisque comme vous pouvez l’observer, dans les cadres j’ai parfois rempli l’espace vide. L’espace est saturé vers la fin de la vidéo puis redevient vide, cela vient créer chez le spectateur une forme d'oppression. j’ai également investi l’autre espace présent dans ma video, le son. Il permet au spectateur de sentir que l’espace est investi par différent moyen et qu’il est même saturé. C’est la liste de suite de mots qui permet de faire ressortir cela. Sophie Taeuber Arp : Relief rectangulaire (mouvement)Bill Viola : the reflecting pool, 1977-1979 ( notion présence absence) The sleep of the reason, 1988, (présentation/ représentation)Lili-Rose
Il s’agit d’un vêtement noir uni (robe) que j’ai investi grâce à différentes techniques de couture. On peut y voir des appliqués de broderie, une fermeture éclaire, des bijoux, des plumes, de la dentelle, des tissus divers... Seulement une moitié du vêtement est investi afin de marquer un contraste entre l’avant et l’après. Rose

Charlotte, Effets spéciaux

Sacha, Effets spéciaux

Je me suis aussi intéressée aux travaux deGeorge Rousse et Bernard Pras, dans lamesure où ils réalisent tous deux des trompesl'oeil par anamorphose. Rose