Tactiques

La Défense Mutuelle des Généraux

Une tactique qui existe depuis un certain temps. Si tout se passe bien, vous pourrez peut-être terminer le jeu en une saison. Comme son nom l’indique, la juxtaposition de deux Généraux dans le champ du Tam permet de protéger parfaitement les 12 cases entourant les Généraux, ainsi que les deux Généraux eux-mêmes.

Comme il s’agit d’une vieille tactique, il existe de nombreuses contre-mesures. Il est donc difficile de l’utiliser comme coup d’ouverture, bien qu’elle soit très puissante si elle est complétée en milieu de partie. Le point faible est qu’il est facile de prendre la pièce du côté opposé aux Généraux.

Le Chaman Rapide

Développée à l’origine pour empêcher l’utilisation de la Défense Mutuelle des Généraux comme coup d’ouverture, cette tactique est une contre-mesure efficace à diverses tactiques en raison du petit nombre de mouvements requis. Par exemple, dans le diagramme de gauche, le Roi n’a aucune case sûre. On peut être utilisée en conjonction avec l’Archer Visant.

Elle est très polyvalente et constitue une attaque très efficace, mais une de ses faiblesses est qu’elle échoue lorsque l’adversaire déplace le Tam. Aussi, faites attention à ne pas laisser l’adversaire prendre votre Cheval après que vous ayez envoyé un Archer sur la colonne centrale.

Le Général Tam Général

C’est une tactique qui vise à prendre le Roi avec le moins de tours possibles tout en étant sûr. Notamment, le Roi est relativement bien défendu.

Les contre-mesures consistent à éloigner le Tam, à évacuer le Roi ou à placer une pièce devant le Roi, chacune de ces mesures coûtant un précieux tour et retardant l’ouverture.

Cette tactique n’est pas compatible avec le Chaman Rapide, car Tam est nécessaire pour les deux tactiques. Notez également que le Roi est en danger dès que Tam s’en va, et que (contrairement à la Défense Mutuelle des Généraux) les Généraux eux-mêmes sont vulnérables.

L’Archer Visant

Le meilleur atout de cette tactique est sa rapidité. Tant que vous lancez les bâtonnets et n’obtenez pas de zéro, cette formation est complétée par un seul mouvement (LAU Archer LAI LY) dès le début de la partie. Elle vous permet de jouer puissamment.

Par exemple, si votre adversaire tente de déplacer un archer en LE sur le côté dans cette situation, vous pouvez prendre un cheval (à condition d’obtenir deux bâtonnets sombres résultats ou plus), ce qui est avantageux, car les chevaux sont impliqués dans de nombreuses combinaisons (la Cavalerie, le Démarrage et les Animaux). Ainsi, l’Archer Visant empêche l’adversaire de déplacer l’Archer latéralement, ce qui gêne les formations fortes comme le Chaman Rapide. Aussi, NAI Pion NAU suivi de KAU Chaman NAU NAI place un Chaman sur le champ du Tam, créant une formation analogue au Chaman Rapide. C’est vraiment une ouverture rapide et agressive.

Le Bouclier et la Flèche

Développé comme une contre-mesure à l’Archer Visant. L’Archer Visant a la particularité que, lorsque le Chaman est amené sur le champ du Tam, le Roi ou la Cavalerie peuvent être simultanément visés ; l’avantage du Bouclier et la Flèche est que vous pouvez empêcher cela.

Peu de contre-mesures efficaces ont été trouvées, mais les contre-mesures consistent à bloquer l’Archer avec le Tam ou à prendre l’Archer avec un Archer pour viser la Cavalerie.

Précédent : Système de notation