Les meilleures pratiques

David K. Carr et Henry J. Johansson, dans leur volume intitulé Best Practices in reengineering, à la page 18, mentionnent pourquoi les entreprises ont des échecs dans leur projet de réingénierie.

« Elles ne mettent pas assez d`effort dans la gestion du changement. (…) Elles essaient d`en faire trop, de réorganiser trop de processus. »

À la page 34 du même volume, ils mentionnent ce qui suit :

« La culture des entreprises est de rechercher des solutions en travaillant uniquement sur l`aspect technique. Il n`y a pas d`effort mis sur l`aspect humain. »

À la page 38 du même volume, les auteurs mentionnent ceci :

« Pour contrôler et préciser la direction du changement, une entreprise doit développer une compréhension minutieuse de la situation désirée – ce que les dirigeants veulent avoir comme entreprise dans trois à cinq ans – ainsi que de la situation actuelle. »

À la page 48 du même volume, ils parlent de la facilité de l’organisation à changer et mentionnent ceci :

« La facilité d`une organisation à changer dépend de plusieurs variables, incluant la solidité de la culture organisationnelle et le nombre de changements que l`organisation a géré dans le passé. »

À la page 49, ils ajoutent :

« L`entreprise doit être prête, vouloir, et être capable de changer. »

À la page 60, ils écrivent :

« Seulement lorsque les processus ont démontré une efficacité suffisante que la réduction d`effectifs prend place. »

À la page 103, ils mentionnent ceci :

« La stratégie doit être le point de départ d`une réingénierie parce la stratégie donne la vision logique de l`action. »

À la page 124 et 125, ils insistent sur le fait de ne pas essayer de réorganiser trop de processus sinon ça crée de la confusion.

À la page 170, ils insistent sur l’alignement de l’infrastructure sur les processus redéfinis.

De même à la page 174, ils parlent de l’importance de réorganiser les processus avant d’ajouter de nouvelles technologies.

Source : CARR, David K. and JOHANSSON, Henry J., Best Practices in reengineering, What Works and What Doesn't in the Reengineering Process, McGraw-Hill, 1995.


Suite ...

Baromètre de Gestion du Travail