La gestion du changement

John P. Kotter, professeur de Harvard Business School, dans son livre Leading Change, considéré comme étant un livre excellent, exceptionnel, inspirant, unique, mentionne, entre autres, les erreurs qu’il faut éviter. Une de ces erreurs, (à la page 7), est de sous-estimer le pouvoir de la vision.


« La vision joue un rôle clé dans la réalisation d`un changement en aidant à diriger, aligner et inspirer les actions d`un grand nombre de personnes. Sans une vision appropriée, un effort de transformation peut facilement se dissoudre dans une liste de confusion, incompatible et des projets consommateurs de temps qui se dirigent dans la mauvaise direction ou tout simplement nulle part. »


À la page 68 du même livre, l’auteur dit pourquoi la vision est essentielle.


« Une bonne vision sert trois objectifs principaux. Premièrement, en clarifiant la direction générale du changement. (…) Deuxièment, cela motive les employés dans la bonne direction, même si les premières étapes sont personnellement douloureuses. Troisièment, cela aide à coordonner les actions des différentes personnes d`une façon remarquablement efficace. »


Source : KOTTER, John P., Leading Change, Harvard Business School Press, Boston, 1996.


Suite ...

Baromètre de Gestion du Travail