La réorganisation du travail

Raymond L. Manganelli et Mark M. Klein, dans leur volume intitulé The reengineering handbook, à la page 28, mentionnent ce qui suit :

« La méthodologie doit être éprouvée dans le marché. L`auteur et la méthodologie doivent avoir une réputation et une feuille de route positives. »

À la page 40 du même livre, les auteurs mentionnent :

« La structure organisationnelle doit être redessinée pour gérer et opérer les nouveaux processus. »

À la page 193, ils mentionnent que l’implantation ne se réalise jamais tel que planifié.

À la page 202 et 203, ils parlent de l’importance de l’évaluation du personnel. Et je cite :

« L`évaluation de l`aptitude est très importante parce que la détermination de la disposition de chaque personne devrait être basée sur la personne et non sur le poste qu`elle détient. Certaines personnes sont sous-qualifiées pour leur travail, d`autres sont surqualifiées. Et certaines personnes possèdent des habiletés, des connaissances et des orientations non pertinentes pour le poste actuel mais très désirables pour un autre poste. (…) Pour ces raisons, une organisation qui entreprend une réingénierie devrait réfléchir longtemps et intensément avant de se débarrasser de ses employés compétents. (…) Les organisations qui commencent avec la réduction des effectifs font parfois la réingénierie après les faits pour essayer de restorer l`efficacité perdue avec les coupures de personnel. »


Source : MANGANELLI, Raymond and KLEIN, Mark M., The Reengineering Handbook, A Step-By-Step Guide To Business Transformation, AMACOM, 1994.


Suite ...

Baromètre de Gestion du Travail