Rue d'Atrive n°39
Toutes les plus anciennes habitations du village sont construites en briques, qui, autrefois, étaient fabriquées sur place. Les toits sont généralement en tuiles ou en éternit. Les vieilles constructions en argile et les anciens toits de chaumes ont disparus. Beaucoup de maisons sont d’anciennes habitations de cultivateurs. La plupart possèdent un corps de logis, des étables, une grange, une porcherie. Leur disposition n’est pas uniforme mais tient compte de l’espace disponible.
La rue d’Atrive compte un grand nombre d’anciennes exploitations agricoles datant de la deuxième moitié du 19e siècle.
Au numéro 39 se dresse une ancienne ferme clôturée, qui comprenait autrefois un logis et une grange, datant de la première moitié du 19e siècle. Perpendiculaire à la rue, l’habitation en briques et calcaire ne possédait autrefois qu’un seul niveau sur cave, de cinq travées de baies rectangulaires. Aujourd’hui, trois lucarnes ont été ouvertes dans le toit, de tuiles rouges en S.
L’ancienne grange en briques, limitée dans des pignons débordants du toit, présente toujours deux petits oculi à encadrement de briques. Autrefois, l’ancienne entrée charretière avait pour linteau une poutre de bois surmontée de la date de 1833. Elle a été remplacée par une grande porte fenêtre. Un plateau a été construit pour diviser le grand volume en deux niveaux. Le faîte du toit a été ajouré d’une grande verrière apportant la lumière à l’étage. Une passerelle vitrée relie les étages de l’ancienne grange à l’étage du logis.