La Limonaderie du « Mohéri »
Rue des Limonadiers au n°29 se trouvait autrefois la limonaderie du « Mohéri ». Elle avait été fondée en 1938 par Monsieur Chaudière et utilisait l’eau d’une des sources du Mohéry.
À l’époque, le Mohéry était alimenté par au moins 12 sources ! L’analyse de l’eau avait été confiée à Monsieur Edgard Delvaux, docteur en pharmacie et chimiste agréé de l’État. Il avait analysé 6 fois l’eau sur une période de 5 mois et l’avait déclarée de grande pureté.
La spécialité de la limonaderie était un soda qui incorporait à l’eau de source un sirop pétillant rouge, et qui se vendait dans des bouteilles fermées typiques.
Monsieur Chaudière exploita cette limonaderie de 1938 à 1958. Par la suite, elle fut reprise par Monsieur Henri Libert de 1958 à 1959. De 1959 à 1983, plu-sieurs exploitants se succédèrent : François Simon, Monsieur Blairon puis Jules Nandrin.
À partir de 1973, les analyse de l’eau furent réalisées par la Société wallonne de distribution des eaux (SWDE).
Enfin, Monsieur Pierre Mathieu continua l’exploitation de 1984 à 1989. À cette date, Monsieur Mathieu dût faire face à plusieurs difficultés. Les installations étaient vétustes, des canalisations devaient être changées, le système de fermeture des bouteilles ne satisfaisait plus l’inspection de l’hygiène… Pire : le débit de la source devenait de plus en plus faible. Le lavage des bouteilles devenait plus difficile ; l’eau commençait à manquer pour produire la limonade. Monsieur Mathieu a alors choisi d’arrêter sa production.
C’était la station de pompage des eaux de la SWDE située rue de Taizé qui était responsable de cette situation.
Construite en 1974, avec un contrat qui fixait la quantité maximale d’eau à pomper annuellement, la station de pompage respecta ses engagements au début, mais, au cours des années, la quantité d’eau pompée ne fit qu’augmenter, au point que la fontaine qui se trouvait au croisement de la rue des Limonadiers et de la rue du Mohéry s’est arrêtée.
Par la suite, la quantité d’eau captée augmentant toujours, le débit du ruisseau a fortement diminué, au point qu’il ne reste plus aujourd’hui qu’un simple filet d’eau dans le ruisseau.
Le bâtiment de la limonaderie a été vendu au début des années 1990 et a été restauré en maison.