Géographie
La commune de Hannut est constituée de la ville de Hannut et de dix-sept villages. Avin est l’un d’eux. Sa superficie est de 662 hectares, ce qui le classe en 3e position en importance dans l’entité, après Thisnes et Hannut. En janvier 2016, il compte 762 habitants, ce qui l’amène en 5e position.
Carte administrative de la Belgique
Situation de la commune au sein de l'arrondissement de Waremme et de la province de Liège
Village situé le plus au sud de l’entité, Avin, officiellement dénommé "Avin-en-Hesbaye" pour bien le distinguer des "Avins" en Condroz, est séparé de Moxhe par la Mehaigne et s’étend sur la rive droite de celle-ci.
Il s’élève doucement de 123 m d’altitude (près du pont de la route de Namur) jusqu’à 150 m pour les dernières maisons situées sur la même route, en direction de Namur.
Le point culminant de la commune se trouve au milieu des champs sur la même route à la limite de la commune de Burdinne : 175 m. Le relief est très peu accidenté.
Hannut et ses 17 villages
Les 3 hameaux : Avin, Mohéry et Atrive
Le village est formé de trois hameaux dont deux s’allongent le long des vallées de deux petits ruisseaux, affluents de la Mehaigne.
- Le plus petit d’entre eux, situé dans la vallée du ruisseau de la Fontaine Streel, est précisément Avin : il s’étend actuellement autour de la chapelle Saint-Donat, à proximité de la source du ruisseau. Autrefois, son église, dédiée à Saint Étienne déjà, était située à proximité du château de Looz-Corswarem, et son territoire était doté de deux châteaux et de plusieurs fermes importantes.
- Aux abords du ruisseau de Mohéry, dans la zone humide, on trouve le deuxième hameau, portant le même nom que le ruisseau.
- Enfin, le long de la rue d’Atrive, parallèle au ruisseau de Mohéry, mais située un peu plus au sec sur sa rive droite, s’étend le hameau d’Atrive, qui, historiquement, était le plus important des trois. Atrive possédait d’ailleurs sa propre église, dédiée à Saint Lambert.
Sous le régime français, les trois hameaux ne formèrent plus qu’une commune qui prit pour nom celui du hameau le moins peuplé, mais le plus riche. En effet, à cette époque, Avin comptait 8 ménages, contre 17 à Mohéry et 33 à Atrive.
© 2012 IGN Topomapviewer