La Méhaigne

La Mehaigne prend sa source au lieu-dit la Spaumerie à une altitude de 179 m, sur le territoire de Saint-Denis (La Bruyère), et traverse notamment plusieurs villages de la commune d'Éghezée (dont le village éponyme de Mehaigne), Taviers, Franquenée, Boneffe, Branchon, Wasseiges, Ambresin, Moxhe/Avin, Braives, Fallais et Fumal.

À Huccorgne, elle prend les eaux de la Burdinale, rivière avec laquelle elle forme le parc naturel des vallées de la Burdinale et de la Mehaigne, en Hesbaye liégeoise. Elle se jette dans la Meuse à Wanze à 70 m d'altitude.

La Méhaigne sur le territoire de Hannut n’est en principe pas navigable, sa profondeur par endroit atteint jusque 2 m mais par contre en d’autres lieux elle n’est profonde que de 20 à 30 cm.

La largeur moyenne est de 4 mètres. Il est assez rare de voir des crues importantes de la Méhaigne et si même quelques fois, celle-ci sort de son lit elle ne déverse ses eaux que sur les prairies avoisinantes et ne cause par conséquent aucun dommage.

La Mehaigne abrite environ 30 espèces de poissons. Cette diversité peine à se maintenir en raison d’épisodes de pollution importants et de la dégradation du caractère naturel du cours d’eau.

Récemment, à proximité du pont de la Solive, des travaux ont été réalisés pour le compte du Service Public de Wallonie dans le but de revaloriser durablement quatre frayères partiellement envasées, de manière à favoriser la reproduction naturelle des poissons.

Il existe deux projets :

  • Le premier projet, a pour but de restaurer l’habitat naturel des poissons. Il était cofinancé par le « Fonds européen pour la pêche » et la Région wallonne, dont dépend le Contrat de Rivière Meuse Aval. Les quatre frayères ont été restaurées sur la Mehaigne. L’une d’elles se situe à quelques dizaines de mètres en amont du pont de la Solive.
  • Le deuxième projet a vu la rénovation des berges de la Mehaigne à hauteur du pont de la Solive, dans le but d’y aménager une rampe à poissons pour faciliter leur circulation dans la rivière. Dans la foulée, la Commune a rénové la passerelle piétonne qui enjambe la rivière.