Rue d'Atrive n°28

Toutes les plus anciennes habitations du village sont construites en briques, qui, autrefois, étaient fabriquées sur place. Les toits sont généralement en tuiles ou en éternit. Les vieilles constructions en argile et les anciens toits de chaumes ont disparus. Beaucoup de maisons sont d’anciennes habitations de cultivateurs. La plupart possèdent un corps de logis, des étables, une grange, une porcherie. Leur disposition n’est pas uniforme mais tient compte de l’espace disponible.

La rue d’Atrive compte un grand nombre d’anciennes exploitations agricoles datant de la deuxième moitié du 19e siècle.

Au numéro 28 se trouve une ancienne petite exploitation agricole clôturée, en brique et calcaire, de la deuxième moitié du 19e siècle, qui a été modernisée et rénovée avec goût.

Au fond de la cour accessible par une grille s’élève l’habitation et l’ancienne grange, sous un toit d’éternit. Originellement, le logis comportait un niveau et demi de trois travées. La porte et les fenêtres rectangulaires sont encadrées de pierres calcaires, les appuis de fenêtres sont saillants. La grange a été transformée en pièce de séjour, l’ancienne porte charretière à arc de briques sur piédroits en calcaire dans leur partie inférieure, est devenue une grande baie vitrée. À gauche, l’ancienne laiterie et les anciennes étables sous fenil, ont également été totalement réaménagées en habitation. Le toit est en tuiles rouges en S.